Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 13 novembre au 18 novembre 2017

semaine du 13 novembre au 18 novembre 2017

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 13 novembre au samedi 18 novembre 2017

Lundi 13 novembre
12h15 : Dans le jardin du Refuge du collège, installation des mangeoires pour la saison
hivernale (Club Refuge).

Mardi 14 novembre
12h10 : Information sur le PPMS salle T1

Mercredi 15novembre

Jeudi 16 novembre
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h00 : Club Football
14h15 : Réunion préparatoire sur le CROSS du collège (professeurs EPS, gestionnaire, CPE,
secrétaire de direction, Principal …)

Vendredi 17 novembre
12h10 – 13h00 : Club Football

Un projet de correspondance espagnol-français

Description du projet :
Correspondance et échange avec des élèves péruviens d’une façon ludique et attractive :
 Un jour dans la vie de notre école : comparaison des systèmes scolaires péruvien et français, des journées-type des écoliers péruviens et français.
 Mes loisirs.
 Mes fêtes de Noël.

L’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences (nous commençons par prendre du recul et prenons conscience du caractère non-universel de notre système scolaire : jours et horaires de scolarisation, matières enseignées, etc.) et aiguise la curiosité et l’envie de communiquer.
L’élève développera ainsi le sens du relatif et de l’altérité et sa vision du monde, plus éclairée, lui permettra de développer un esprit critique et de dépasser ainsi les stéréotypes.

École correspondante
C.E.P Señora de la Luz

Mise en place du projet

Durée du projet : sur 3 semaines
Lieu : salle informatique.
Usage des TICE

Horaires de l’infirmerie :
Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

LPO
Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

A Prévoir
A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.
Mercredi 22 novembre : projet sportif à la base de loisirs de SQY
Jeudi 23 novembre : 18h Conseil d’administration
Jeudi 15 mars 2018 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème )
Mardi 27 mars 2018 : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il me semble important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :
 Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :
 Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :
 Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages