Accueil > Vie scolaire > Le collège représenté à l’association des Maires de France

Le collège représenté à l’association des Maires de France

par M.Lumat

Deux « conseillers jeunes » de Voisins le Bretonneux se sont exprimés en tribune sur le thème "Favoriser le civisme et la citoyenneté", au 100ème congrès des maires. Ce sont également deux élèves du collège Hélène Boucher : Adélie B de 6ème et Maxence R de 5ème .

Leurs interventions pertinentes ont été très appréciées et remarquées.
Travail au sein de cette commission : avec la participation de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la santé et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

14h30 ATELIER | FAVORISER LE CIVISME ET LA CITOYENNETÉ (Salle 500)
Le statut de citoyen se caractérise par des droits et des devoirs. Des droits politiques tout d’abord : pouvoir voter, participer au fonctionnement des institutions ou se présenter aux élections. Quels sont les moyens de faciliter, améliorer, rendre attractifs l’accès et surtout l’exercice de ces droits ? Des devoirs également car la notion de citoyenneté, en sus du statut juridique, se traduit concrètement par un mode de vie fondé sur des valeurs de civisme (respect de la loi) et de civilité (respect des autres et du bien commun). Quelles initiatives concrètes prendre pour rendre les citoyens pleinement responsables de leur cadre de vie ?
Le respect de la loi, des autres et du bien commun devrait se pratiquer tous les jours dans l’espace public. Or, les élus savent bien que la réalité est autre. S’agissant d’un espace commun à tous, certains en concluent qu’il n’appartient à personne et qu’ils peuvent le polluer à leur aise. Les actes d’incivilité (jet de détritus et d’encombrants, miction, déjections canines, tapage nocturne, bruits excessifs de véhicules, affichages sauvages, tags…) nuisent gravement à l’attractivité de la commune et à la qualité de vie des habitants. Si le cadre juridique est assez bien connu, il faut souvent faire preuve non seulement de fermeté, mais aussi d’inventivité pour sensibiliser les citoyens et les acteurs économiques, pour les convaincre de participer aux mesures de prévention, et, parfois, pour retrouver les auteurs des actes d’incivilité et les mettre en face de leurs responsabilités.
Atelier co-présidé par Corine Hourcade-Hatte, maire de Bellac (87), présidente de la Communauté de communes du Haut Limousin en Marche et Fabian Jordan, maire de Berrwiller (68), président de Mulhouse Alsace Agglomération
Avec la participation de l’ANACEJ
Séquence 1 - Favoriser la citoyenneté
Avec les interventions de :
- Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac (46) et ancien conseiller municipal jeune, vice-président de l’ANACEJ
- Adélie B, membre du conseil municipal de jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78)
- Zoheir Bouaouiche, chargé de mission au ministère de l’Intérieur,
- Selyan R, ancien membre du conseil municipal d’enfants de Schiltigheim (67)
- Maxence R, membre du conseil municipal de jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78)
- Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire (85), président de l’Association des maires pour le civisme
- Magali Demotes-Mainard, directrice du programme répertoire électoral unique (REU) de l’Insee,
- Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’ANACEJ

Séquence 2 - Lutter contre l’incivilité
Avec les interventions de :
- David Lisnard, maire de Cannes (06),
- Pascal Moliner, professeur de psychologie sociale à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3,
- Jean-François Molle, président de Gestes Propres - Vacances propres.