Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 27 novembre au 02 décembre 2017

semaine du 27 novembre au 02 décembre 2017

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 27 novembre au samedi 02 décembre 2017

Deux « conseillers jeunes » de Voisins le Bretonneux se sont exprimés en tribune sur le thème "Favoriser le civisme et la citoyenneté", au 100ème congrès des maires. Ce sont également deux élèves du collège Hélène Boucher : Adélie BARON de 6ème 3 et Maxence ROGER de 5ème 1. Leurs interventions pertinentes ont été très appréciées et remarquées.

Travail au sein de cette commission : avec la participation de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la santé et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.
14h30 ATELIER | FAVORISER LE CIVISME ET LA CITOYENNETÉ (Salle 500)
Le statut de citoyen se caractérise par des droits et des devoirs. Des droits politiques tout d’abord : pouvoir voter, participer au fonctionnement des institutions ou se présenter aux élections. Quels sont les moyens de faciliter, améliorer, rendre attractifs l’accès et surtout l’exercice de ces droits ? Des devoirs également car la notion de citoyenneté, en sus du statut juridique, se traduit concrètement par un mode de vie fondé sur des valeurs de civisme (respect de la loi) et de civilité (respect des autres et du bien commun). Quelles initiatives concrètes prendre pour rendre les citoyens pleinement responsables de leur cadre de vie ?
Le respect de la loi, des autres et du bien commun devrait se pratiquer tous les jours dans l’espace public. Or, les élus savent bien que la réalité est autre. S’agissant d’un espace commun à tous, certains en concluent qu’il n’appartient à personne et qu’ils peuvent le polluer à leur aise. Les actes d’incivilité (jet de détritus et d’encombrants, miction, déjections canines, tapage nocturne, bruits excessifs de véhicules, affichages sauvages, tags…) nuisent gravement à l’attractivité de la commune et à la qualité de vie des habitants. Si le cadre juridique est assez bien connu, il faut souvent faire preuve non seulement de fermeté, mais aussi d’inventivité pour sensibiliser les citoyens et les acteurs économiques, pour les convaincre de participer aux mesures de prévention, et, parfois, pour retrouver les auteurs des actes d’incivilité et les mettre en face de leurs responsabilités.
Atelier co-présidé par Corine Hourcade-Hatte, maire de Bellac (87), présidente de la Communauté de communes du Haut Limousin en Marche et Fabian Jordan, maire de Berrwiller (68), président de Mulhouse Alsace Agglomération
Avec la participation de l’ANACEJ
Séquence 1 - Favoriser la citoyenneté
Avec les interventions de :
- Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac (46) et ancien conseiller municipal jeune, vice-président de l’ANACEJ
- Adélie B, membre du conseil municipal de jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78)
- Zoheir Bouaouiche, chargé de mission au ministère de l’Intérieur,
- Selyan R, ancien membre du conseil municipal d’enfants de Schiltigheim (67)
- Maxence R, membre du conseil municipal de jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78)
- Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire (85), président de l’Association des maires pour le civisme
- Magali Demotes-Mainard, directrice du programme répertoire électoral unique (REU) de l’Insee,
- Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’ANACEJ
Séquence 2 - Lutter contre l’incivilité
Avec les interventions de :
- David Lisnard, maire de Cannes (06),
- Pascal Moliner, professeur de psychologie sociale à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3,
- Jean-François Molle, président de Gestes Propres - Vacances propres.

Lundi 27 novembre

13h00 : Club Refuge LPO
13h10 – 14h00 : Club Football
17h10 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 5, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 4, M Lumat salle de réunion

Mardi 28 novembre

10h25, 12h15 et 14h, au CDI : Romans et argumentation avec le réseau des médiathèques, en 3ème 2 avec le professeur de français.
13h10 – 14h00 : Club Football
17h10 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 2, M Lumat salle de réunion

Mercredi 29 novembre

2 Réunions pour la signature de deux PAP

Jeudi 30 novembre

12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h00 : Club Football
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat salle de réunion

Vendredi 01 décembre

Date limite de retour des conventions de stages pour les élèves de 3ème .
12h15 – 13h00 : Club Théâtre salle 11
12h10 – 13h00 : Club Football
17h10 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Samedi 02 décembre

PREVISIONS

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.

Lundi 04 décembre :
17h10 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion

Jeudi 14 décembre : remise des bulletins pour les classes de 5ème & 3ème

Lundi 18 décembre au samedi 23 décembre : Stage des élèves de 3ème.

Lundi 18 décembre : remise des bulletins pour les classes de 6ème & 4ème

Jeudi 21 décembre : Cross du collège

Vendredi 09 février : 14h – 15h Forum des Formations aux Métiers au Pavillon Waldeck Rousseau rue Jacques-Ange Gabriel, Quartier Villaroy à Guyancourt.

Jeudi 15 mars 2018 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème)

Mardi 27 mars 2018 : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

INFORMATIONS DIVERSES

1.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

2.Un projet de correspondance espagnol-français

Description du projet :

Correspondance et échange avec des élèves péruviens d’une façon ludique et attractive :
• Un jour dans la vie de notre école : comparaison des systèmes scolaires péruvien et français, des journées-type des écoliers péruviens et français.
• Mes loisirs.
• Mes fêtes de Noël.
L’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences (nous commençons par prendre du recul et prenons conscience du caractère non-universel de notre système scolaire : jours et horaires de scolarisation, matières enseignées, etc.) et aiguise la curiosité et l’envie de communiquer.
L’élève développera ainsi le sens du relatif et de l’altérité et sa vision du monde, plus éclairée, lui permettra de développer un esprit critique et de dépasser ainsi les stéréotypes.

École correspondante
C.E.P Nuestra Señora de la Luz

3.Horaires de l’infirmerie

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

4.LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux


5. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)

Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat