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Semaine du 11 décembre au 16 décembre 2017

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 11 décembre au samedi 16 décembre 2017

Lundi 11 décembre

13h00 - 14h00 : Club Refuge LPO
13h10 – 14h00 : Club Football

Mardi 12 décembre

12h15 – 13h10 : Club Arts Plastiques salle d’Arts Plastiques Mme Meyer
13h10 – 14h00 : Club Football
14h05 : Pour les élèves de 6ème 1, au CDI, contes du monde avec la médiathèque Saint-Exupéry.

Mercredi 13 décembre

9h15-11h20 : Pour les élèves de 6ème 1, dans le cadre de la liaison école -collège, sortie ornithologique au plan d’eau de la Sourderie.

Jeudi 14 décembre

12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique
13h10 – 14h00 : Club Football
14h05 : 6ème 3, au CDI, contes du monde avec la médiathèque Saint-Exupéry.
17h10 - 19h10 : remise des bulletins pour les classes de 5ème & 3ème

Vendredi 15 décembre

12h15 – 13h00 : Club Théâtre salle 11
12h10 – 13h00 : Club Football

Samedi 16 décembre

A PREVOIR

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.
Lundi 18 décembre : Réunion de la commsion de suivi des élèves

Lundi 18 décembre au samedi 23 décembre : Stage des élèves de 3ème.

Mardi 19 décembre : remise des bulletins pour les classes de 6ème & 4ème

Jeudi 21 décembre : Cross du collège

Mercredi 24 janvier : 9h – 12h le collège reçoit les autres collèges du secteur pour la répétition chorale sur le thème « Let ‘s dance » le concert aura lieu le mardi 29 mai au prisme d’Elancourt.

Vendredi 09 février : 14h – 15h Forum des Formations aux Métiers au Pavillon Waldeck Rousseau rue Jacques-Ange Gabriel, Quartier Villaroy à Guyancourt.

Jeudi 15 mars 2018 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème)

Mardi 27 mars 2018 : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

Samedi 5 mai : 9h – 15h le collège reçoit les autres collèges du secteur pour la répétition chorale sur le thème « Let ‘s dance »

Mardi 15 mai : Pour les élèves de 6ème, concours BIG CHALLENGE en anglais


INFORMATIONS DIVERSES

1.Le DNB session 2018

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le brevet session 2018
L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
• le français (3h) : explication de documents et d’un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
• les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
• l’histoire et géographie (2h) : analyse de documents et de cartes
• les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
• l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Options :

Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

Modalités d’attribution
Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.
Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.
Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires", à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme "candidats individuels".
Candidats individuels
Sont concernés :
les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
les candidats suivant une instruction dans leur famille
les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement
Élèves en situation de handicap
Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
Sections internationales
Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :
• les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
• une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
• deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre dans la discipline non linguistique.
Sections bilingues français-langue régionale
Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Enseignement agricole
Les candidats des classes de troisième de l’enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Le brevet en bref
L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
• Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
• Sont évalués sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention si :
• assez bien s’il cumule plus de 480 points
• bien s’il cumule plus de 560 points
• très bien s’il cumule plus de 640 points
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

EXEMPLES D’épreuves :
http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html

2.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Les heures proposées au collège sont :
Le Lundi de 13h à 14h
Le Mardi de 13h à 14h
Le Jeudi de 11h à 12h
Le Vendredi de 13h à 14h

3.Horaires de l’infirmerie

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30


4.LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

5. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)

Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT


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Directeur de publication : Philippe Lumat