Accueil > Administration > INTEMPERIES informations du 09 février 2018

INTEMPERIES informations du 09 février 2018

par M.Lumat

La vigilance orange est maintenue sur l’Ile-de-France.

Pour le vendredi 9 février, les prévisions météo annoncent un épisode neigeux qui arrivera par l’ouest à 8 heures, atteindra l’est de l’Ile de France à 11 heures et s’achèvera à l’ouest entre 15 et 18 heures et à l’est trois heures plus tard.
Cet épisode doit se traduire par 4 à 7 cm de neige, avec localement des pics à 10 centimètres, ce qui est plus faible que le 6 février (10 à 15 centimètres avec localement des pics à 20 centimètres).
Ces prévisions, couplées à un froid sévère, impliqueront la poursuite des phénomènes de verglas et de neige gelée.
Le Plan Neige Verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 depuis le mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.

Par conséquent, les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du vendredi 9 février 2018.
Les services de l’Éducation Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré et est assuré au sein de l’établissement.

Il est important de continuer à ne pas prendre sa voiture vendredi. Les services de l’Etat et les gestionnaires des infrastructures routières restent pleinement mobilisés.

Informations complémentaires :

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l’événement : Yvelines (+région île de France)
Début de l’événement : Phénomène en cours.
Fin de l’événement : Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 10 février 2018 à 07h00

2- Description :
Situation actuelle : On assiste aujourd’hui à une accalmie sur la région avec l’installation d’un temps anticyclonique sec mais froid sur la région. Quelques faibles gelées sont encore observées en Seine-et-Marne avec -1°C à Nangis et Mouroux (15h).
Evolution prévue : La présence de neige au sol favorisera une nouvelle fois de fortes gelées en cours de nuit et matinée prochaine. Les températures minimales s’échelonneront de -3 à -8 °C voire encore localement -1 0 °C en zones rurales. Demain, une nouvelle perturbation neigeuse va parcourir la région d’ouest en est du début de matinée au début de soirée prochaine. Elle apportera une couche de neige au sol de 4 à 7 cm. Un léger redoux temporaire laissera quelques gouttes de pluie se mêler aux flocons en fin d’épisode mais de nouvelles chutes de neige pourraient se produire en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et apporter 1 à 3 cm
supplémentaires..
Fait nouveau : Néant..

3- Qualification de l’événement
Nouvel épisode neigeux notable nécessitant une vigilance particulière.
Les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l’épisode de mardi à mercredi dernier.