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semaine du 05 mars au 10 mars 2018

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 05 mars au samedi 10 mars 2018

Lundi 05 mars

10h25 - : 5ème 3 au CDI, débat "Lire et choisir", avec le réseau des médiathèques
12h15 - 13h10 : Club Refuge LPO au CDI
12h15 : Réunion équipe pédagogique des 4ème 3 pour un élève.
13h10 – 14h00 : Club Football
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1

Mardi 06 mars

9h15 : au CDI, Club Refuge 5ème
10h15-11h30 : Pour tous les élèves 4èmes, 104 élèves (spectacle théâtre ) espace culturel decauville à Voisins Le Bretonneux.
12h15 – 13h10 : Club « Arts Plastiques » salle d’Arts Plastiques Mme Meyer
12h15 : Réunion commission MDPH
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1
13h10 – 14h00 : Club Football

Mercredi 07 mars

Jeudi 08 mars

11h20 – 12h05 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1 (suivant le professeur)
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h00 : Club Football

Vendredi 09 mars

10h15 - 11h20 : tous les 3è, environ 100 élèves (spectacle sur Matin Brun)
12h15 – 13h00 : Club Théâtre salle 11 Mme Entrevan
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1
12h10 – 13h00 : Club Football

Samedi 10 mars

PRÉVISIONS

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.

Lundi 12 mars : arrêt des notes du 2ème trimestre.

Jeudi 15 mars : accueil des élèves Allemands arrivée vers 13h

Jeudi 15 mars 2018 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème) Interventions de la compagnie l’emporte voix au collège

Vendredi 16 mars de 8h15 à 10h20 : master class avec deux classes de 3è, les 3è3 et 3è4 (50 élèves environ) interventions de la compagnie l’emporte voix au collège : au collège-salle T1

Vendredi 16 mars de 10h20 à 12h15 : master class avec les 3è1 (25 élèves environ) au collège salle T1

Lundi 19 mars
17h10 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 2, M Lumat salle de réunion

Mardi 20 mars
17h10 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 4, M Lumat salle de réunion

Jeudi 22 mars
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 5, M Lumat salle de réunion

Vendredi 23 mars
17h10 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Lundi 26 mars
17h10 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion

Lundi 26 mars 9h15-10h10 : tous les 6è, environ 100 élèves (spectacle sur La Fontaine) espace culturel decauville

Mardi 27 mars 2018 : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

Lundi 30 avril de 13h à 15h : master class avec deux classes de 3è, les 3è2 et les 3è5 (50 élèves environ) espace culturel decauville, interventions de la compagnie l’emporte voix au collège :

jeudi 3 mai 14h-15h : tous les 4èmes , environ 100 élèves (spectacle sur Victor Hugo) espace culturel decauville

Samedi 5 mai : 9h – 15h le collège reçoit les autres collèges du secteur pour la répétition chorale sur le thème « Let ‘s dance »

Mardi 15 mai : Pour les élèves de 6ème, concours BIG CHALLENGE en anglais

Vendredi 8 juin 13h-14h : tous les 5è, environ 100 élèves (spectacle sur Molière)

INFORMATIONS DIVERSES

1. Les devoirs faits ont débuté le 18 décembre 2017

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au Les « devoirs faits » ont débuté le lundi 18 décembre.

Les heures proposées au collège sont :
Le Lundi de 13h à 14h salle T1
Le Mardi de 13h à 14h salle T1
Le Jeudi de 11h à 12h salle T1
Le Vendredi de 13h à 14h salle T1

2.Horaires de l’infirmerie

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

3.LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :
https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

4. La chorale d’Hélène BOUCHER

La chorale a lieu tous les jeudis sur les deux créneaux entre 11h et 14h durant la pause du déjeuner.

La chorale du collège participe à la coordination chorale des Yvelines :
Plusieurs collèges de notre département vont travailler la même œuvre musicale et vont s’unir pour un même concert. Grâce à la coordination chorale, les choristes pourront rencontrer d’autres chanteurs, faire des répétitions communes et surtout, se produire sur une grande scène.

L’œuvre musicale :
Composée de 12 chants citant des noms de danse et étant également la danse citée, ce répertoire permet de voyager à travers les cultures en explorant différents continents et en chantant en anglais, espagnol et français. Un spectacle comme toujours très complet qui sera enrichi par un travail corporel et théâtral.

Répétitions
Trois répétitions supplémentaires s’ajoutent aux répétitions hebdomadaires.
Plusieurs collèges vont se retrouver pour assembler, modeler, unir le travail de chacun.
Dates à retenir :
Répétitions de 9h à 12h : Le Mercredi 24/01/18 Au collège Hélène Boucher
Le Mercredi 14/03/18 Au collège Rameau (Versailles)
Répétition de 9h à 15h : Le Samedi 05/05/18 au collège Hélène Boucher

En cas de changement de dates, vous serez prévenu. D’autre part, les professeurs seront prévenus de l’absence des élèves.
Tenue :
Comme expliqué ci-dessus, le spectacle musical proposé sera bien plus qu’une présentation scolaire. C’est pourquoi chaque détail compte. Nous insistons particulièrement sur la tenue du chanteur qui, une fois monté sur scène, deviendra un artiste. Sa tenue ne peut être improvisée ou ignorée.
Chaque choriste devra avoir un tee-shirt commandé par la coordination chorale avec un logo déterminé.

Concert :
La production finale de ce travail aura lieu le Mardi 29/05 au Théâtre « Le Prisme » à Elancourt.
Entourés de professeurs et de musiciens professionnels, les élèves présenteront leur travail devant vous et un public toujours aussi grand.

Ce projet ne peut aboutir sans votre aide. Nous comptons sur la présence des élèves enfant à toutes les répétitions, hebdomadaires et supplémentaires.

5. Les mathématiques

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018
Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.
• Priorité au premier degré
• Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
• Nombres et calculs
• Formation continue et développement personnel
• Pilotage et évaluation
• L’album photos de la remise de rapport
Toute l’actualité
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

• Introduction : la mission et son contexte
• L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
• Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
• Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
• La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
• Les outils efficaces pour les enseignants
• Mathématiques et société
• Conclusion : Faire vivre ces mesures
Les 21 mesures résumées pour l’enseignement des mathématiques
Priorité au premier degré
1 - Formation initiale
Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales.
2 - CP-CE1 en Rep+
Inclure, dès septembre 2018, les mathématiques dans la priorité nationale décrétée en Rep+ pour les CP et CE1 à 12 ; étendre cette mesure à l’ensemble des Rep en 2020.
3 - Expérimentation à grande échelle
Lancer, dès septembre 2018, sur le cycle 2, des expérimentations pour procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre.
4 - Équipement
Proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels.
Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
5 - Les étapes d’apprentissage
Dès le plus jeune âge mettre en œuvre d’un apprentissage des mathématiques fondé sur :
• la manipulation et l’expérimentation ;
• la verbalisation ;
• l’abstraction.
6 - Le cours
Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place
• au cours structuré et à sa trace écrite ;
• à la notion de preuve ;
• aux apprentissages explicites.
7 - Périscolaire et clubs
Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).
Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.
8 - Apports des autres disciplines
Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques ; expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge.
9 - Réconciliation
Proposer aux élèves du lycée un module annuel de "réconciliation" avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.
10 - Projets
Assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l’informatique.
Nombres et calculs
11 - Sens des nombres et des opérations
Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP. L’enseignement effectif des grandeurs et mesures à l’école primaire vient soutenir le sens des nombres et des opérations.
12 - Automatismes
Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
13 - Paliers
Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.
Formation continue et développement personnel
14 - Référent mathématiques
Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques".
15 - Développement professionnel en équipe
Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.
16 - Laboratoire de mathématiques
Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Pilotage et évaluation
17 - Priorité nationale
Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants).
18 - Expert de haut niveau en mathématiques
Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco : responsable du suivi et de la mise en œuvre des préconisations de ce rapport au niveau national, il s’appuiera sur un réseau de chargés de mission académiques. Une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures sera effectuée dans trois ans.
19 - Égalité femmes-hommes
Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).
20 - Manuels
Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.
21 - Montée en puissance d’un portail de ressources
Doter ce portail de ressources en lien avec les mathématiques de moyens logistiques et de fonctionnement suffisants pour remplir pleinement ses missions.


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