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semaine du 12 mars au 17 mars 2018

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 12 mars au samedi 17 mars 2018


Bienvenue aux correspondants Allemands qui arrivent le 15 mars au collège

Félicitations à nos quatre élèves de 3ème qui sont vice-champion académique de Run’nbike

Lundi 12 mars

Arrêt des notes du 2ème trimestre
Début de l’information sur le Conseil de Vie Collégienne
1.Informations aux classes, sur le type de scrutin, composition …et remise de formulaires de candidatures par le professeur principal
2.Informations aux délégués de classes, dates de réunions précisées par la vie scolaire
3. Dépôt de candidature auprès du professeur principal ou du CPE
12h15 : Présentation du module « socle de compétences » dans l’ENT salle 2
13h10 - 14h05 : Club Refuge LPO au CDI
13h10 – 14h00 : Club Football
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1
15h15 : 5ème 4 Intervention ACTION MOPTI au CDI
16h10 : 5ème 2 Intervention ACTION MOPTI au CDI

Mardi 13 mars

PPMS exercice
9h15 : au CDI, Club Refuge 5ème
12h15 – 13h10 : Club « Arts Plastiques » salle d’Arts Plastiques Mme Meyer
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1
13h10 – 14h00 : Club Football
13h10 - 16h00 : Formation “iéducation” pour les professeurs salle 2
12h30 – 16h30 : Sortie au Mt Valérien avec les 3ème1 & 3ème 4.

Mercredi 14 mars

8h00 environ : 20 élèves de différentes classes vont participer ce jour à la journée complète au championnat académique de Raid multisport à l’ile de loisirs de Moisson (après Mantes)
Les plus grosses perturbations concerneront les classes de 3e4, 4è3 mais toucheront aussi quelques élèves des classes suivantes : 4ème 4, 3ème 5 et 3ème 3, 5ème 3….
8h15 : Départ du car, pour aller au Collège Jean-Philippe Rameau de Versailles
La répétition ayant lieu de 9h00 à 12h00, rentrée au collège à partir de 12h30.

Jeudi 15 mars

9h00 – 10h00 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème) au réfectoire Mme Arluison, Mme Jiang, M Perrier
12h15 : Présentation du module « socle de compétences » dans l’ENT salle 2
12h30 environ : arrivée des correspondants Allemands au collège
11h20 – 12h05 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1 (suivant le professeur)
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h00 : Club Football

Vendredi 16 mars

Fin de l’information sur le Conseil de Vie Collégienne
8h15 - 10h20 : Master class avec deux classes de 3ème , les 3ème 3 et 3ème 4 (50 élèves environ) interventions de la compagnie l’emporte voix au collège : au collège, salle T1
10h20 - 12h15 : Master class avec les 3ème 1 (25 élèves environ) au collège, salle T1
12h15 – 13h00 : Club Théâtre salle 11 Mme Entrevan
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1
12h10 – 13h00 : Club Football
13h00 -16h00 environ : Challenge sportif des 3èmes avec les correspondants Allemands suivant le temps

Samedi 17 mars

PREVISIONS

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.

Le Conseil de Vie Collégienne
CALENDRIER DES ÉLECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE
Du Lundi 12/03/2018 Au Vendredi 16/03/2018
 Information aux classes (Attributions du Conseil de la vie collégienne, composition, type de scrutin, …etc. + remise de formulaires pour candidater). (Par le Professeur principal).
 Information aux délégués de classes (Par M. AZOUGLI). / Les dates des réunions des délégués seront précisées.
 Dépôt de candidature auprès du Professeur principal ou M. AZOUGLI
Du Lundi 19/03/2018 Au Vendredi 23/03/2018

Dépôt de candidature (suite) auprès du Professeur principal ou M. AZOUGLI
 Campagne électorale : présentation des candidats à leurs camarades sous une forme à choisir : bref exposé oral aux classes, affiche(s) dans l’enceinte de l’établissement, un document sur l’ENT …etc. (Par le C.P.E., le Professeur Principal ou tout autre enseignant).
 Communication auprès des adultes de la communauté éducative (par le CPE).
Du Lundi 26/03/20018 Au Vendredi 29/03/2018
 ELECTIONS (par M. AZOUGLI et les personnels de Vie scolaire) :
o Bureau de vote : Dans le Hall
o Dates des élections :
 6ème et 5ème : Lundi 26/03/18 et Mardi 27/03/18
 4ème et 3ème : Jeudi 29/03/18 et Vendredi 30/03/18
Le Mardi 03/04/2018 Proclamation des résultats (Affichage + ENT, par le C.P.E.).

Lundi 19 mars
17h10 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 2, M Lumat salle de réunion

Mardi 20 mars
17h10 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 4, M Lumat salle de réunion

Jeudi 22 mars
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 3ème 5, M Lumat salle de réunion

Vendredi 23 mars
17h10 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Lundi 26 mars
17h10 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion

Du dimanche 25 mars au vendredi 30 mars : Voyage en Italie

Lundi 26 mars 9h15-10h10 : tous les 6è, environ 100 élèves (spectacle sur La Fontaine) espace culturel decauville

Mardi 27 mars 2018 13h – 15h : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

Lundi 30 avril de 13h à 15h : master class avec deux classes de 3è, les 3è2 et les 3è5 (50 élèves environ) espace culturel decauville, interventions de la compagnie l’emporte voix au collège :

jeudi 3 mai 14h-15h : tous les 4èmes , environ 100 élèves (spectacle sur Victor Hugo) espace culturel decauville

Samedi 5 mai : 9h – 15h le collège reçoit les autres collèges du secteur pour la répétition chorale sur le thème « Let ‘s dance »

Mardi 15 mai : Pour les élèves de 6ème, concours BIG CHALLENGE en anglais

Vendredi 8 juin 13h-14h : tous les 5è, environ 100 élèves (spectacle sur Molière)

Début juin : Semaine du piéton et du vélo

INFORMATIONS DIVERSES

1. Les devoirs faits ont débuté le 18 décembre 2017

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Les heures proposées au collège sont :
Le Lundi de 13h à 14h salle T1
Le Mardi de 13h à 14h salle T1
Le Jeudi de 11h à 12h salle T1
Le Vendredi de 13h à 14h salle T1

2.Horaires de l’infirmerie

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

3.LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :
https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

4. La chorale d’Hélène BOUCHER

La chorale a lieu tous les jeudis sur les deux créneaux entre 11h et 14h durant la pause du déjeuner.

La chorale du collège participe à la coordination chorale des Yvelines :
Plusieurs collèges de notre département vont travailler la même œuvre musicale et vont s’unir pour un même concert. Grâce à la coordination chorale, les choristes pourront rencontrer d’autres chanteurs, faire des répétitions communes et surtout, se produire sur une grande scène.

L’œuvre musicale :
Composée de 12 chants citant des noms de danse et étant également la danse citée, ce répertoire permet de voyager à travers les cultures en explorant différents continents et en chantant en anglais, espagnol et français. Un spectacle comme toujours très complet qui sera enrichi par un travail corporel et théâtral.

Répétitions
Trois répétitions supplémentaires s’ajoutent aux répétitions hebdomadaires.
Plusieurs collèges vont se retrouver pour assembler, modeler, unir le travail de chacun.
Dates à retenir :
Répétitions de 9h à 12h : Le Mercredi 24/01/18 Au collège Hélène Boucher
Le Mercredi 14/03/18 Au collège Rameau (Versailles)
Répétition de 9h à 15h : Le Samedi 05/05/18 au collège Hélène Boucher
En cas de changement de dates, vous serez prévenu. D’autre part, les professeurs seront prévenus de l’absence des élèves.
Tenue :
Comme expliqué ci-dessus, le spectacle musical proposé sera bien plus qu’une présentation scolaire. C’est pourquoi chaque détail compte. Nous insistons particulièrement sur la tenue du chanteur qui, une fois monté sur scène, deviendra un artiste. Sa tenue ne peut être improvisée ou ignorée.
Chaque choriste devra avoir un tee-shirt commandé par la coordination chorale avec un logo déterminé.

Concert :
La production finale de ce travail aura lieu le Mardi 29/05 au Théâtre « Le Prisme » à Elancourt.
Entourés de professeurs et de musiciens professionnels, les élèves présenteront leur travail devant vous et un public toujours aussi grand.

Ce projet ne peut aboutir sans votre aide. Nous comptons sur la présence des élèves enfant à toutes les répétitions, hebdomadaires et supplémentaires.

5. Les mathématiques

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018
Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.
• Priorité au premier degré
• Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
• Nombres et calculs
• Formation continue et développement personnel
• Pilotage et évaluation
• L’album photos de la remise de rapport
Toute l’actualité
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

• Introduction : la mission et son contexte
• L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
• Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
• Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
• La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
• Les outils efficaces pour les enseignants
• Mathématiques et société
• Conclusion : Faire vivre ces mesures
Les 21 mesures résumées pour l’enseignement des mathématiques
Priorité au premier degré
1 - Formation initiale
Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales.
2 - CP-CE1 en Rep+
Inclure, dès septembre 2018, les mathématiques dans la priorité nationale décrétée en Rep+ pour les CP et CE1 à 12 ; étendre cette mesure à l’ensemble des Rep en 2020.
3 - Expérimentation à grande échelle
Lancer, dès septembre 2018, sur le cycle 2, des expérimentations pour procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre.
4 - Équipement
Proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels.
Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
5 - Les étapes d’apprentissage
Dès le plus jeune âge mettre en œuvre d’un apprentissage des mathématiques fondé sur :
• la manipulation et l’expérimentation ;
• la verbalisation ;
• l’abstraction.
6 - Le cours
Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place
• au cours structuré et à sa trace écrite ;
• à la notion de preuve ;
• aux apprentissages explicites.
7 - Périscolaire et clubs
Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).
Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.
8 - Apports des autres disciplines
Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques ; expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge.
9 - Réconciliation
Proposer aux élèves du lycée un module annuel de "réconciliation" avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.
10 - Projets
Assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l’informatique.
Nombres et calculs
11 - Sens des nombres et des opérations
Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP. L’enseignement effectif des grandeurs et mesures à l’école primaire vient soutenir le sens des nombres et des opérations.
12 - Automatismes
Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
13 - Paliers
Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.
Formation continue et développement personnel
14 - Référent mathématiques
Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques".
15 - Développement professionnel en équipe
Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.
16 - Laboratoire de mathématiques
Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Pilotage et évaluation
17 - Priorité nationale
Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants).
18 - Expert de haut niveau en mathématiques
Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco : responsable du suivi et de la mise en œuvre des préconisations de ce rapport au niveau national, il s’appuiera sur un réseau de chargés de mission académiques. Une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures sera effectuée dans trois ans.
19 - Égalité femmes-hommes
Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).
20 - Manuels
Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.
21 - Montée en puissance d’un portail de ressources
Doter ce portail de ressources en lien avec les mathématiques de moyens logistiques et de fonctionnement suffisants pour remplir pleinement ses missions.


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