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semaine du 09 avril au 14 avril 2018

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 09 avril au samedi 14 avril 2018

Félicitations à nos élèves, à nos professeurs d’EPS, qui sont champions académiques en établissement et en excellence. Toutes les équipes ont été classées 1er et 2ème . Une équipe (en excellence) partira pour le championnat de France le 30 mai prochain à Reims

Lundi 09 avril

11h30 : réunion MDPH
12h15 - 13h05 : Club Refuge LPO au CDI
13h10 – 14h00 : Club Football
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1
13h10 : Les élèves de 6ème sont au challenge sportif
DNB Blanc Après-midi
Ø 13 h 30 – 15 h 30 : Mathématiques
Ø 15 h 45 – 16 h 45 : Physique/SVT/Technologie (2 Matières seulement)

Mardi 10 avril

DNB Blanc
Ä Matin
Ø 9 h 00 – 11 h 00 : Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique
Ø 11 h 15 – 12 h 25 : Français (Texte/Questions/Réécriture)

Ä Après-midi
Ø 14 h 30 – 14 h 50 Dictée
Ø 15 h – 16 h 30 Travail d’Ecriture

12h15 – 13h10 : Club « Arts Plastiques » salle d’Arts Plastiques Mme Meyer reporté 12h40 : Réunion des professeurs principaux de 3ème et les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale sur la préparation des oraux du DNB.
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège en salle T1 suivant l’enseignant
13h10 – 14h00 : Club Football
18h : Présentation de la section sportive « Badminton » aux parents des classes de 5èmes au réfectoire.

Mercredi 11 avril

7h30 – 18h environ : 7 élèves se déplacent au championnat académique de Badminton à Ecouen (95) Triel sur Seine
10h30 – 18h environ : 6 élèves se déplacent au championnat académique de gymnastique à Triel sur Seine


Jeudi 12 avril

9h15 : Réunion MDPH
11h30 : Réunion sur un élève de 4ème
11h20 – 12h05 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1 (suivant le professeur)
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h05 : Chorale salle de musique (suivant le professeur)
13h10 – 14h05 : Classe virtuelle
13h10 – 14h00 : Club Football
17h10 – 19h10 : Entretiens professeurs parents 4ème et 6ème

Vendredi 13 avril

12h15 – 13h00 : Club Théâtre salle 11 Mme Entrevan
13h10 – 14h00 : Devoirs faits pour les élèves du collège salle T1
12h10 – 13h00 : Club Football

Samedi 14 avril

A PREVOIR

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.

Lundi 30 avril de 13h à 15h : master class avec deux classes de 3è, les 3è2 et les 3è5 (50 élèves environ) espace culturel decauville, interventions de la compagnie l’emporte voix au collège :

Mercredi 02 mai : Championnat inter-académique de Tennis de Table 8 élèves concernés (journée complète)

jeudi 3 mai 14h-15h : tous les 4èmes , environ 100 élèves (spectacle sur Victor Hugo) espace culturel decauville

Samedi 5 mai : 9h – 15h le collège reçoit les autres collèges du secteur pour la répétition chorale sur le thème « Let ‘s dance »

Mardi 15 mai : Pour les élèves de 6ème, concours BIG CHALLENGE en anglais

Jeudi 17 mai 18h : Présentation de la section Tennis de Table du collège

Mercredi 30 mai au vendredi 1er juin : Championnat de France en BADTEN à Reims

Début juin : Semaine du piéton et du vélo

Vendredi 8 juin 13h-14h : tous les 5è, environ 100 élèves (spectacle sur Molière)

Jeudi 07 juin et vendredi 08 juin : Voyage en baie de Somme avec les 6ème 1 et l’école la Sente Des Carrières

Lundi 11 et mardi 12 juin : Voyage en baie de Somme avec les 6ème 3, du club refuge et l’école Bois De La Garenne la sente des carrières

INFORMATIONS DIVERSES

1. Les devoirs faits ont débuté le 18 décembre 2017
Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Les heures proposées au collège sont :
Le Lundi de 13h à 14h salle T1
Le Mardi de 13h à 14h salle T1
Le Jeudi de 11h à 12h salle T1
Le Vendredi de 13h à 14h salle T1

2.Horaires de l’infirmerie

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

3.LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :
https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

4. La chorale d’Hélène BOUCHER

Thème retenu « Let’s dance)

La chorale a lieu tous les jeudis sur les deux créneaux entre 11h et 14h durant la pause du déjeuner.

La chorale du collège participe à la coordination chorale des Yvelines :
Plusieurs collèges de notre département vont travailler la même œuvre musicale et vont s’unir pour un même concert. Grâce à la coordination chorale, les choristes pourront rencontrer d’autres chanteurs, faire des répétitions communes et surtout, se produire sur une grande scène.

L’œuvre musicale :
Composée de 12 chants citant des noms de danse et étant également la danse citée, ce répertoire permet de voyager à travers les cultures en explorant différents continents et en chantant en anglais, espagnol et français. Un spectacle comme toujours très complet qui sera enrichi par un travail corporel et théâtral.

Répétitions
Trois répétitions supplémentaires s’ajoutent aux répétitions hebdomadaires.
Plusieurs collèges vont se retrouver pour assembler, modeler, unir le travail de chacun.
Dates à retenir :
Répétitions de 9h à 12h : Le Mercredi 24/01/18 Au collège Hélène Boucher
Le Mercredi 14/03/18 Au collège Rameau (Versailles)
Répétition de 9h à 15h : Le Samedi 05/05/18 au collège Hélène Boucher

En cas de changement de dates, vous serez prévenu. D’autre part, les professeurs seront prévenus de l’absence des élèves.

Tenue :
Comme expliqué ci-dessus, le spectacle musical proposé sera bien plus qu’une présentation scolaire. C’est pourquoi chaque détail compte. Nous insistons particulièrement sur la tenue du chanteur qui, une fois monté sur scène, deviendra un artiste. Sa tenue ne peut être improvisée ou ignorée.
Chaque choriste devra avoir un tee-shirt commandé par la coordination chorale avec un logo déterminé.

Concert :
La production finale de ce travail aura lieu le Mardi 29/05 au Théâtre « Le Prisme » à Elancourt.
Entourés de professeurs et de musiciens professionnels, les élèves présenteront leur travail devant vous et un public toujours aussi grand.

Ce projet ne peut aboutir sans votre aide. Nous comptons sur la présence des élèves enfant à toutes les répétitions, hebdomadaires et supplémentaires.

5. Le DNB informations
Le diplôme national du brevet Le brevet
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Session 2018 : dates des épreuves du diplôme national du brevet
Les épreuves écrites, du diplôme national du brevet, communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 (la session de remplacement a lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018).

Épreuves écrites du diplôme national du brevet 2018

Métropole, La Réunion, Mayotte

Guadeloupe et Martinique

Guyane

Jeudi 28 juin Tous candidats

Session de remplacement : jeudi 20 septembre
Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques - compréhension
et compétences d’interprétation - dictée)
9h - 10h30

Français 2e partie (rédaction)
10h45 - 12h15

Mathématiques
14h30 - 16h30

Mathématiques
8h30 - 10h30

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques - compréhension
et compétences d’interprétation - dictée)
13h - 14h30

Français 2e partie (rédaction)
14h45 - 16h15

Mathématiques
9h - 11h

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques - compréhension
et compétences d’interprétation - dictée)
13h30 - 15h

Français 2e partie (rédaction)
15h15 - 16h45

Vendredi 29 juin
Tous candidats (sauf épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)

Session de remplacement : vendredi 21 septembre
Histoire et géographie
enseignement moral et civique
9h - 11h

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et la
Terre et/ou technologie*)
13h30 - 14h30

Langue vivante étrangère
15h - 16h30

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et
la Terre et/ou technologie*)
8h - 9h

Histoire et géographie
enseignement moral et civique
9h15 - 11h15

Langue vivante étrangère
13h30 - 15h

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et
la Terre et/ou technologie*)
9h - 10h

Histoire et géographie
enseignement moral et civique
10h15 - 12h15

Langue vivante étrangère
14h30 - 16h
*Deux disciplines sur les trois

Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le brevet session 2018
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
• le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
• les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
• l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
• les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
• l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En option
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
[Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié

Modalités d’attribution
Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.
Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.
Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.
Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires", à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme "candidats individuels".
Candidats individuels
Sont concernés :
• les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
• les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
• les candidats suivant une instruction dans leur famille
• les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement
Élèves en situation de handicap
Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
Sections internationales
Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :
• les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
• une épreuve orale en langue française, passée en établissement comme les autres candidats
• deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une sur la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre sur la discipline non linguistique.
Sections bilingues français-langue régionale
Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Enseignement agricole
Les candidats des classes de troisième de l’enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet. Le brevet en bref
L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
• Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
• Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
• assez bien s’il cumule plus de 480 points
• bien s’il cumule plus de 560 points
• très bien s’il cumule plus de 640 points

Une cérémonie républicaine de remise des brevets
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.
Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente. Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Exemples d’épreuves : des annales sont disponibles sur Éduscol


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Directeur de publication : Philippe Lumat