Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Les Fables de La Fontaine pour tous les 6è

Les Fables de La Fontaine pour tous les 6è

par Elèves, Mme Barbé, Mme Entrevan, Mme Harsany

Le lundi 26 mars 2018, à Salle de La Tour, tous les sixièmes sont allés voir le spectacle sur Les Fables de La Fontaine. Le comédien, Erwan, a joué plusieurs Fables devant une centaine d’élèves de sixième. Ce qui m’a amusé, ce fut les différentes voix qu’il interprétait pour chaque personnage. En effet, dans la Fable Le Loup et L’ Agneau , il utilisait une monstrueuse grosse voix pour Le Loup et une petite voix innocente pour L’Agneau. Le spectacle m’a plu car il était interactif avec le public, et aussi car nous avons beaucoup appris sur Les Fables et sur La Fontaine. Comme a dit Erwan " vous serez plus intelligent ce soir que ce matin". Ensuite Daphné 6è4 et Maxime 6è3 ont interprété la pièce s’intitulant : Le Chêne et Le Roseau que j’ai également apprécié notamment lorsque la "grande" Daphné a joué le rôle du grand chêne et Maxime a joué le rôle du petit roseau. La scène, quand Maxime et Daphné était en position d’arbre, était très drôle. Finalement, le spectacle était amusant et fabuleux.
(Louane)

Dans la salle de la Tour, le Comédien Erwan était devant cent sixièmes. Erwan a fait des voix différentes en fonction de l’âge du personnage qu’il jouait... Il a joué plusieurs pièces de théâtre de Jean de la Fontaine comme : Le loup et l’agneau, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Le chêne et le roseau. Il a également interprété "la cimaise et la fraction" de Raymond Queneau. Lors de ce spectacle, j’ai appris plein de nouveaux mots comme moralité implicite, moralité explicite, personnification, anthropomorphe ou encore fablier Bestiaire. J’ai bien aimé le loup et l’agneau car lorsque Erwan a imité l’agneau il a pris une petite voix aiguë alors que pour le loup il a utilisé une voix normale. Cette voix m’a semblé très forte et grave par rapport à la voix de l’agneau. J’ai adoré le chêne et le roseau. Erwan a demandé de l’aide à 2 élèves pour interpréter le chêne et le roseau. Daphné 6e4 et Maxime 6e3. Daphné qui est plutôt grande a joué le rôle du chêne. Maxime lui a joué le rôle du roseau. Daphné a dû bouger les doigts pour imiter le vent qui souffle dans les branches. Maxime lui a fait tout le contraire de ce qui lui a été demandé.
Au lieu de se déplacer doucement il a plongé rapidement. Cela a fait rire la salle !!!
(Laura)

J’ai trouvé que, c’était très bien car Erwan faisait participer le public il nous faisait rire, avec les différentes voix qu’il prenait pour jouer la pièce ,et les gestes qu’il faisait comme par exemple " le loup et l’agneau , " et aussi " la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf" ça devait être très dur de jouer devant autant d’élèves (100 personnes) . J’aurais bien aimé joué avec Erwan quand il a décidé de joué la pièce du " chêne et du roseau".
(Gwenaële)

« Une fable, ça ne se récite pas, ça se joue ! »
Voilà la première phrase qu’Erwan, l’acteur nous a dite. J’ai aimé sa citation car j’aime les citations. Il a appliqué cette citation tout le long du spectacle en bougeant, en parlant en dansant. On ne s’est pas ennuyé. Ce spectacle est comme une suite de fourmis de tailles différentes mais avec un lien entre chaque fourmi. C’est comme cela que j’ai vu le spectacle. Les thèmes étaient différents et il trouvait à chaque fois une transition pour passer d’une fable à l’autre. L’acteur est seul sur scène et joue très bien. Il donne du sien pour faire rire. Il arrivait à changer le ton de sa voix pour changer de personnage. J’ai aimé le côté interactif de la pièce au moment du quizz et de la fable « le chêne et le roseau » quand Maxime est tombé drôlement. Il n’y avait pas grand-chose en décor mais heureusement car je n’aime pas quand c’est trop chargé. Au début l’humour était un peu lourd. Beaucoup riaient mais moi non, ensuite j’ai rigolé aussi. Cela donne envie d’aller plus souvent voir des pièces de théâtre.
(Noé)

Portfolio