Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 10 septembre au 15 septembre 2018

semaine du 10 septembre au 15 septembre 2018

par M.Lumat

Semaine n°2 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 10 septembre au samedi 15 septembre 2018

Lundi 10 septembre

9h : Ouverture du CDI

Mardi 11 septembre

Deuxième séance de fonctionnement de la section sportive tennis de table à 15h20

Mercredi 12 septembre

Jeudi 13 septembre

Vendredi 14 septembre

Photos de classes et photos individuelles

Samedi 15 septembre

Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture se fera à partir de la semaine du 10 septembre 2018, les horaires vous seront donnés ultérieurement.

A Prévoir
Journée Européenne des langues
A l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée depuis 2001 chaque année le 26 septembre.
Les principaux objectifs de cette journée sont les suivants :
- sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
- promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et cultivée.
Différentes informations ont sur le site du Conseil de l’Europe : https://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

Du lundi 17 septembre au vendredi 21 septembre : Informations aux élèves pour les élections des délégués de classes
Mardi 18 septembre : 18h réunion pour les classes de 5èmes
Mardi 18 septembre : 18h30 réunion pour les classes de 4èmes
Jeudi 20 septembre : 18h réunion pour les classes de 3èmes

Des évaluations standardisées et nationales à l’entrée en 6eme
Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables. Elles ont été élaborées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale s’agissant du CP et du CE1. Pour les classes de sixième et de seconde, la DEPP, en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, a constitué des équipes d’enseignants et d’inspecteurs, pour concevoir évaluations et tests de positionnement. La DGESCO y a également été associée.
Ces évaluations donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde. Elles sont aussi un point d’appui essentiel pour mener une réflexion sur le pilotage pédagogique à plusieurs échelles au niveau de l’école, des établissements, des circonscriptions, des départements et des académies.
Il vous appartient d’accompagner les équipes et de communiquer sur les enjeux de ces évaluations. Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

Évaluations de début de sixième
Vous trouverez sur la page éduscol :
• les objectifs, les modalités et le calendrier de passation ;
• en préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices ;
• un diaporama servant de support de communication.
Calendrier
Cette évaluation se déroulera entre le 1er et le 19 octobre 2018.

Les compétences évaluées
Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).
• En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».
• En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Se préparer et faire passer ces évaluations
La passation des évaluations est définie par protocole à l’adresse des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent pas d’appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S’il importe d’en respecter le cadre, il est essentiel d’informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l’intérêt pour eux-mêmes.
En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices sont proposés ci-dessous :

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents seront informés, comme l’année dernière, des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.
L’évaluation a pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et aussi les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
« Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits »
Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymées.
Ressources pour accompagner les enseignants
Des fiches pour accompagner les élèves
Afin de faciliter le travail des équipes, la direction générale de l’enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches qui permettent l’aide aux élèves en français (1h) adresse : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_sixieme/ et en mathématiques (1h) adresse : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_mathematiques_niveau_sixieme/
dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d’apprentissage.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat