Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > Semaine du 24 septembre au 29 septembre 2018

Semaine du 24 septembre au 29 septembre 2018

par M.Lumat

Semaine n°4 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 24 septembre au samedi 29 septembre 2018

Semaine de l’élection des délégués de classes

Lundi 24 septembre

13h00 -14h00 : rendez-vous dans le hall du collège
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique

Mardi 25 septembre

12h00 - 14h00 : Club Football
18h : Réunion des présidents de fédérations de parents avec la direction.

Mercredi 26 septembre

Jeudi 27 septembre.

9h : réunion des agents
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 -14h00 : Club Football
18h : Conseil d’administration salle de réunion

Vendredi 28 septembre

13h00 -14h00 : Club Football
Date limite de remise du procès-verbal de l’élection au CPE

Samedi 29 septembre

A PREVOIR

CALENDRIER DES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS DES ÉLÈVES

Du Lundi 17-09-18 au Vendredi 28-09-18
 Information aux élèves (rôle du délégué, droits et devoirs du délégué, type de scrutin, conditions d’élection, …etc.). (Par le Professeur principal).
 Dépôt de candidature et, s’ils le souhaitent, présentation des candidats à leurs camarades de classe sous une forme à choisir : bref exposé oral, une affiche, …etc. (Par le Professeur principal).
 Déroulement des élections (Le Professeur Principal).
Le Vendredi 28-09-18
 Date limite de remise du procès-verbal de l’élection au CPE
Le Lundi 01-10-18
 Proclamation des résultats de toutes les classes (Affichage par le C.P.E.).
Le Mardi 02-10-18
 Réunion des délégués élus en salle T. 1 avec M. AZOUGLI
(l’heure sera précisée sur la convocation et par voie d’affichage) ;
Objet de la Réunion : information concernant l’élection des représentants des élèves au Conseil d’Administration.
Le Mardi 09-10-18 de 14h05 à 15h.
 Election des représentants des élèves au Conseil d’Administration (par le CPE).
(Présidée par le chef d’établissement, M. LUMAT).

Les délégués de classe sont autorisés à ne pas assister au cours de 14h05 à 15h).

1er octobre : Début des cours d’EMI (Éducation aux médias et à l’information) au CDI

1er octobre 13h : Assemblée générale du FSE

2 octobre 18h : conseil de discipline

Vendredi 12 octobre : Elections des représentants des parents d’élèves.

Samedi 13 octobre : Remise des diplômes du concours ATHENA

Mercredi 7 novembre et jeudi 8 novembre : 2 classes de 3ème par matinée dans le cadre du CESC

Mercredi 30 janvier 2019 : 8h20 -12h15 concours Athéna pour les Latinistes, coordinatrice Mme Vaillant.

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires vous seront donnés ultérieurement.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

3.Journée Européenne des langues

A l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée depuis 2001 chaque année le 26 septembre.
Les principaux objectifs de cette journée sont les suivants :
- sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
- promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et cultivée.
Différentes informations ont sur le site du Conseil de l’Europe : https://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

4.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

5.Des évaluations standardisées et nationales à l’entrée en 6eme

Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables. Elles ont été élaborées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale s’agissant du CP et du CE1. Pour les classes de sixième et de seconde, la DEPP, en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, a constitué des équipes d’enseignants et d’inspecteurs, pour concevoir évaluations et tests de positionnement. La DGESCO y a également été associée.
Ces évaluations donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde. Elles sont aussi un point d’appui essentiel pour mener une réflexion sur le pilotage pédagogique à plusieurs échelles au niveau de l’école, des établissements, des circonscriptions, des départements et des académies.
Il vous appartient d’accompagner les équipes et de communiquer sur les enjeux de ces évaluations. Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

Évaluations de début de sixième
Vous trouverez sur la page éduscol :
• les objectifs, les modalités et le calendrier de passation ;
• en préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices ;
• un diaporama servant de support de communication.
Calendrier
Cette évaluation se déroulera entre le 1er et le 19 octobre 2018.
Les compétences évaluées
Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).
• En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».
• En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Se préparer et faire passer ces évaluations
La passation des évaluations est définie par protocole à l’adresse des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent pas d’appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S’il importe d’en respecter le cadre, il est essentiel d’informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l’intérêt pour eux-mêmes.
En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices sont proposés ci-dessous :

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents seront informés, comme l’année dernière, des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.
L’évaluation a pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et aussi les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
« Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits »
Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymées.
Ressources pour accompagner les enseignants
Des fiches pour accompagner les élèves
Afin de faciliter le travail des équipes, la direction générale de l’enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches qui permettent l’aide aux élèves en français (1h) adresse : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_sixieme/ et en mathématiques (1h) adresse : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_mathematiques_niveau_sixieme/
dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d’apprentissage.

6.Le téléphone portable au collège

La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.
Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » a été mis en ligne sur le site eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Vie_des_ecoles_et_des_ets/60/8/Vademecum_inderdiction-portable-ecole-college_03092018_992608.pdf
L’interdiction des téléphones portables est désormais la règle. Elle ne doit pas faire l’objet de mises en œuvre différenciées, et son adaptation locale ne peut souffrir que de deux exceptions :
- Une exception de principe posée par la loi : l’utilisation de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé.
- Quelques exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur :
• un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement,
• des plages horaires d’utilisation (précisées au règlement intérieur) pour les élèves internes, afin de permettre la communication avec leurs familles.
Ces exceptions conditionnelles doivent toujours être mises en œuvre sous la responsabilité d’un personnel enseignant (usage pédagogique) ou d’éducation ou de surveillance (internat).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat