Accueil > Enseignements > DEVOIRS FAITS > LES DEVOIRS FAITS

LES DEVOIRS FAITS

par M.Lumat

Le programme DEVOIRS FAITS permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi le collège vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h
Mardi de 11h à 12h & de 12h à 13h
Jeudi de 11h à 12h & de 12h à 13h
Vendredi de 13h à 14h
Ce dispositif sera encadré par un professeur ou par un assistant d’éducation.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.
Merci de remplir la fiche jointe

Documents joints