Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > Semaine du 15 octobre au 20 octobre 2018

Semaine du 15 octobre au 20 octobre 2018

par M.Lumat

Semaine n°7 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 15 octobre au samedi 20 octobre 2018

Fin de la mise en place des AVS pour les élèves suivis par la MDPH

Lundi 15 octobre

12h15 : Club Refuge au CDI
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique

Mardi 16 octobre

12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège

Mercredi 17 octobre

Après-midi : 13h Lac de la sourderie pour l’épreuve « run and bike » de l’AS

Jeudi 18 octobre

12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique

9h15 : au CDI, préparation du concours Athéna en 3ème 2/latin
11h20 : au CDI, Projet littérature fantastique et de science-fiction en 4ème 4 (Intervenant Mme Hervé CRPE).
13h10 – 17h00 : Formation à l’arbitrage en vue du championnat de France de Badten (élèves concernés : volontaires de 4ème3, 4ème 4, 3ème 3, 3ème 4)
15h15 : au CDI, lancement du prix « LIRE et CHOISIR » en 5ème 2 en partenariat avec Mme Vivier (médiathèque Saint-Exupéry)

A PREVOIR

Lundi 05 novembre 16h : réunion MDPH

Mercredi 7 novembre et jeudi 8 novembre : 2 classes de 3ème par matinée dans le cadre du CESC

Jeudi 08 novembre 12h10 – 13h05 : réunion d’information sur le PPMS

Vendredi 09 novembre 9h & 10h30 : réunion MDPH

Vendredi 09 novembre 18h : Rendez-vous individuel parents/professeurs.

Vendredi 16 novembre 10h30 & 11h30 : réunion MDPH

Lundi 19 novembre 11h30 : réunion MDPH

Vendredi 23 novembre 9h & 10h : réunion MDPH

Jeudi 29 novembre : ouverture du vote pour les élections professionnelles
Mercredi 30 janvier 2019 : 8h20 -12h15 concours Athéna pour les Latinistes, coordinatrice Mme Vaillant.

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

3.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi je vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h salle T1
Mardi de 11h à 12h salle T1 & de 12h à 13h salle T1 ou 1
Jeudi de 12h à 13h salle T1 ou 1
Vendredi de 13h à 14h salle T1
Ce dispositif sera encadré par un professeur ou par un assistant d’éducation.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.

4.Le téléphone portable au collège

La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.
Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » a été mis en ligne sur le site eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Vie_des_ecoles_et_des_ets/60/8/Vademecum_inderdiction-portable-ecole-college_03092018_992608.pdf
L’interdiction des téléphones portables est désormais la règle. Elle ne doit pas faire l’objet de mises en œuvre différenciées, et son adaptation locale ne peut souffrir que de deux exceptions :
- Une exception de principe posée par la loi : l’utilisation de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé.
- Quelques exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur :
• un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement,
• des plages horaires d’utilisation (précisées au règlement intérieur) pour les élèves internes, afin de permettre la communication avec leurs familles.
Ces exceptions conditionnelles doivent toujours être mises en œuvre sous la responsabilité d’un personnel enseignant (usage pédagogique) ou d’éducation ou de surveillance (internat).