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Semaine du 14 janvier au 19 janvier 2019

par M.Lumat

Semaine n°16 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 14 janvier au samedi 19 janvier 2019

Lundi 14 janvier

12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
13h10 : Club Refuge LPO au CDI
13h10 – 14h05 : Club Théâtre, Mme Entrevan, salle 11
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège

Mardi 15 janvier

12h15 – 13h05 : Club Kantchari, Burkina Faso salle 05
13h10 : Réunion préparatoire à la journée portes ouvertes du samedi 26 janvier prochain salle de réunion
12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mercredi 16 janvier

Jeudi 17 janvier

11h20 – 12h15 : Devoirs faits salle T1
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
14h00 réunion MDPH
15h00 réunion MDPH


Vendredi 18 janvier

Dernier jour pour rendre le rapport de stage des élèves de 3èmes .
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Samedi 19 janvier

A PREVOIR

Lundi 21 janvier 18h : Réunion sur le l’échange Voisins - Schenefeld pour la classe de 3ème bi-langues au réfectoire

Vendredi 26 janvier : Journée Portes Ouvertes 9h - 12h
9h – 10h : accueil et présentation du collège aux parents de CM2
10h – 12h : visite des projets et animations du collège

Mercredi 30 janvier 2019 : 8h20 -12h15 concours Athéna pour les Latinistes, coordonnatrice Mme Vaillant.

Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt (les horaires seront précisés ultérieurement)

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

Planning des répétitions :

Mercredi 23/01/2019 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas à Maurepas
Mercredi 27/03/2019 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais à Beynes
Samedi 25/05/2019 (9h – 15 h) : Collège Pompidou à Orgerus

Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt

3.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi je vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h, et de 13h10 à 14h05 salle T1
Mardi de de 12h à 13h et de 13h10 à 14h10 salle T1
Jeudi de 11h20 à 12h15 et de 12h à 13h salle T1
Vendredi de 13h10 à 14h05 salle T1
Ce dispositif sera encadré par un professeur du collège.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.

4.Le téléphone portable au collège

La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.
Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » a été mis en ligne sur le site eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Vie_des_ecoles_et_des_ets/60/8/Vademecum_inderdiction-portable-ecole-college_03092018_992608.pdf
L’interdiction des téléphones portables est désormais la règle. Elle ne doit pas faire l’objet de mises en œuvre différenciées, et son adaptation locale ne peut souffrir que de deux exceptions :
- Une exception de principe posée par la loi : l’utilisation de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé.
- Quelques exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur :
• un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement,
• des plages horaires d’utilisation (précisées au règlement intérieur) pour les élèves internes, afin de permettre la communication avec leurs familles.
Ces exceptions conditionnelles doivent toujours être mises en œuvre sous la responsabilité d’un personnel enseignant (usage pédagogique) ou d’éducation ou de surveillance (internat).

5. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :
 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)

Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT


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Directeur de publication : Philippe Lumat