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Semaine du 11 février au 16 février 2019

par M.Lumat

Semaine n°20 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 11 février au samedi 16 février 2019

Lundi 11 février

Une élève Maria. M. qui viendra accompagnée de L. N. assistera aux cours toute la semaine du 11 au 15 février.
Elle suit des cours au lycée Franco-Bolivien de LA PAZ niveau 3ème.

12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
13h10 : Club Refuge LPO au CDI
13h10 – 14h05 : Club Théâtre, Mme Entrevan, salle 11
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège

Mardi 12 février

12h15 – 13h05 : Club Kantchari, Burkina Faso salle de l’administration
12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mercredi 13 février

9h00 – 16h00 : Stage de formation académique de Jeunes Officiels en BADTEN – 3e session
Cette formation subventionnée par l’UNSS Régionale permet d’obtenir le niveau régional d’arbitrage scolaire et sera décisive quant à la sélection des Jeunes Officiels qui officieront lors du championnat de France organisé cette année au sein de l’académie de Versailles du 27 au 29 mai 2019 dans deux endroits différents dont un au gymnase de Voisins Le Bretonneux.
Ce stage se déroulera le : Mercredi 13 février 2019 de 9h00 à 16h00
Au Gymnase des Pyramides à Voisins le Bretonneux

Jeudi 14 février

11h20 – 12h15 : Devoirs faits salle T1
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège

Vendredi 15 février

13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
14h05 – 15h00 : Réunion sur l’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale et les élèves de 3ème 2.
15h15 : au CDI LIRE ET CHOISIR en 5ème 2 avec la médiathèque St-Exupéry
16h05 – 17h05 : Réunion sur l’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale et les élèves de 3ème 1.

Samedi 16 février

A PREVOIR

Mardi 19 février 9h – 11h : intervention pour les élèves de 3èmes sur les addictions ..

Mardi 19 février 17h -20h : réception des parents par rendez-vous individuels

Mercrdi 21 février 18h : Réunuionsur l’orientation en fin de 3ème, au réfectoire, avec le collège Champollion

Vendredi 22 février : 13h05 – 14h00 : Réunion sur l’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale et les élèves de 3ème 3.

Vendredi 22 février : après –midi interclasse volley-ball avec le niveau 4ème

Lundi 11 mars DNB Blanc :

9 h - 10h10 Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

10h10 - 10h30 Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

10h45 - 11h20 Français 2e partie (rédaction)

11h20 - 12h15 Français 2e partie (rédaction)

14h30 - 15h00 Mathématiques

15h00 -16h00 Mathématiques

16h00 - 16h30 Mathématiques

Mardi 12 mars DNB Blanc :

9h00 - 10h00 Histoire et géographie, enseignement moral et civique

10h00 - 11h00 Histoire et géographie, enseignement moral et civique

13h30 - 14h00 Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie, deux disciplines sur les trois)

14h00 - 14h30 Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie, deux disciplines sur les trois)

Jeudi 14 mars : accueil des correspondants Allemands au collège

Jeudi 09 mai : The Big Challenge" les élèves peuvent dès à présent s’entraîner gratuitement au quiz sur le site : www.thebigchallenge.com

Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt (les horaires seront précisés ultérieurement)

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

Planning des répétitions :

Mercredi 23/01/2019 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas à Maurepas
Mercredi 27/03/2019 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais à Beynes
Samedi 25/05/2019 (9h – 15 h) : Collège Pompidou à Orgerus
Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt

3.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi je vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h, et de 13h10 à 14h05 salle T1
Mardi de de 12h à 13h et de 13h10 à 14h10 salle T1
Jeudi de 11h20 à 12h15 et de 12h à 13h salle T1
Vendredi de 13h10 à 14h05 salle T1
Ce dispositif sera encadré par un professeur du collège.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.

4.Le téléphone portable au collège
La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.
Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » a été mis en ligne sur le site eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Vie_des_ecoles_et_des_ets/60/8/Vademecum_inderdiction-portable-ecole-college_03092018_992608.pdf
L’interdiction des téléphones portables est désormais la règle. Elle ne doit pas faire l’objet de mises en œuvre différenciées, et son adaptation locale ne peut souffrir que de deux exceptions :
- Une exception de principe posée par la loi : l’utilisation de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé.
- Quelques exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur :
• un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement,
• des plages horaires d’utilisation (précisées au règlement intérieur) pour les élèves internes, afin de permettre la communication avec leurs familles.
Ces exceptions conditionnelles doivent toujours être mises en œuvre sous la responsabilité d’un personnel enseignant (usage pédagogique) ou d’éducation ou de surveillance (internat).

5. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique


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Directeur de publication : Philippe Lumat