Inscription à la section Tennis de Table du collège

par M.Lumat

LA SECTION TENNIS DE TABLE LORS DE LA RENTREE SEPTEMBRE 2019

Dispositif officiel labellisé par l’Education Nationale et la FFTT

Depuis la rentrée 2016, le collège Hélène Boucher, en partenariat avec la section tennis de table de Voisins Le Bretonneux Tennis de Table, offre la possibilité aux élèves d’intégrer la section sportive tennis de table mixte (de la 6ème à la 3ème, sans internat)

LES OBJECTIFS DE LA SECTION SPORTIVE SONT :

Permettre aux élèves de cette section sportive de suivre une scolarité visant la réussite scolaire dans un cadre original renforçant sur le temps scolaire la pratique du Tennis de table. Proposer aux élèves du secteur du collège Hélène Boucher et des alentours une possibilité de poursuivre leurs études normalement avec un sujet d’épanouissement supplémentaire au travers de la pratique sportive, et plus précisément le Tennis de table, activité qui est déjà (pour la très grande majorité) une de leur passion. Les emplois du temps prennent en compte la spécificité de ces classes (1 par niveau), les élèves bénéficient de deux séances supplémentaires par semaine (mardi et vendredi fin de journée).

Les adultes en charge de cette section sportive (enseignants d’EPS du collège, professeur principal, Conseiller principal d’Education et entraineurs du club) veilleront à la réussite scolaire de chaque enfant tout en étant performant dans son sport. Ils veilleront à trouver un équilibre judicieux entre la quantité de pratique et le temps dont ils ont besoin pour le travail scolaire.

L’admission à la section sportive du collège Hélène Boucher est possible à condition que le jeune soit inscrit dans un club de tennis de table affilié à la FFTT (Tarif à voir en fonction des clubs). Cette règle est valable pour les 4ème et 3ème. Il est toléré pour les 6ème et 5ème de ne pas être dans un club. Un élève de 6è, 5è non licencié dans un club de tennis de table devrait donc au cours de sa scolarité (en arrivant en 4è) se positionner pour adhérer au club.

Les séances d’entraînements auront lieu au gymnase des Pyramides à Voisins Le Bretonneux.

1- Aspect Scolaire :

L’équipe pédagogique accompagne l’élève au cours de l’année scolaire pour qu’il puisse atteindre les différents objectifs attendus par les programmes de chaque niveau de classe. Le suivi régulier réalisé par les intervenants de la section doit contribuer à l’épanouissement et la réussite de l’élève.

Il est possible que pour des raisons scolaires, comportementales, ou sportives, l’élève soit exclu de la section temporairement ou définitivement.

Les exigences scolaires sont les mêmes que pour tous les autres élèves du collège. Il doit cependant s’organiser dans son travail personnel pour faire preuve d’autonomie, d’anticipation dans le travail scolaire, source de réussite générale.

Les séances d’entraînement viennent se rajouter le mardi et le vendredi à la journée scolaire (créneaux prévus de 15h à 17h). Possibilité pour les jeunes licenciés au club de prolonger ce temps d’entraînement jusqu’à 18h. Les élèves des 4 niveaux sont regroupés dans un même groupe. Il est donc aussi important pour les plus jeunes de faire preuve d’intérêt et de maturité, pour les plus vieux d’être le référent sur le plan de l’attitude mais aussi de la réussite scolaire et sportive.

2- Aspect Sportif :

Les objectifs visés sont :

• Le développement des qualités du joueur :
-  Technique individuelle
-  Tactique individuelle
-  Amélioration du potentiel athlétique
-  Jouer en double, progresser avec son partenaire

• Et sa capacité à fonctionner en groupe
-  Sa place au sein du groupe section sportive sera bien sûr un élément important de notre action, il devra se montrer capable d’assurer différents rôles au profit des moins expérimentés (par exemple)
-  Travailler et s’organiser en groupe (échauffement conduit par l’un d’eux par exemple).
-  Il sera imposé à un élève de section sportive d’être licencié à l’Association Sportive du collège et de venir représenter son collège lors des temps de compétition UNSS (à la demande du professeur en fonction du niveau de jeu de l’élève et de l’intérêt de la compétition).

DOSSIER D’INSCRIPTION A RETOURNER AU COLLEGE HELENE BOUCHER
(1 MAIL DE SCHENEFELD, 78960 VOISINS-LE-BRETONNEUXX) en pièce jointe
Avant le 13 Mai 2019

Dossier téléchargeable sur ce site et