Accueil > Enseignements > Français > Sorties > Noire : dernière soirée théâtre pour les 3è3

Noire : dernière soirée théâtre pour les 3è3

par Mme Entrevan

Mardi 26 mars, les élèves de 3è3 sont allés à la ferme de Bel Ebat voir leur troisième et dernière pièce : NOIRE jouée par la fabuleuse Tania de Montaigne accompagnée par une dessinatrice de talent Lucie Nicolas. Toutes deux ont fait revivre aux spectateurs l’histoire vraie de Claudette Colvin une lycéenne de Montgomery en Alabama aux USA. Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, elle refuse de céder son siège à une passagère. Mais Claudette est noire et la passagère est blanche. Malgré les menaces, elle reste assise en violation des lois locales qui imposent la ségrégation raciale dans les transports publics. Expulsée sans ménagement du bus par deux officiers de police, elle est mise en état d’arrestation. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide même d’attaquer la ville en justice.Mais lorsqu’on est une adolescente, noire, pauvre et qu’on tombe enceinte, on a fort peu de crédit – même au sein de son propre camp qui ne fera donc pas d’elle l’icône de la lutte pour les droits civiques.

Les 3è ont travaillé sur une séquence portant sur toutes les discriminations à dénoncer dans notre société et notamment sur le racisme d’hier et d’aujourd’hui.

Et... conseil de lecture (facile) portant sur ce thème : Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier - prix NRP 2014.

Portfolio