Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > Semaine du 20 mai au 25 mai 2019

Semaine du 20 mai au 25 mai 2019

par M.Lumat

Semaine n°30 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 20 mai au samedi 25 mai 2019

Aux Olympiades de mathématiques, un élève de 4ème Bastien B. a été reçu 6ème pour toute la région Ile de France, la remise des prix aura lieu à Versailles, le collège félicite l’élève et les autres élèves qui ont participés à l’Olympiade de Mathématiques.

Les championnats de France de Badminton au collège, les 27, 28 & 29 mai

Lundi 20 mai

9h – 16h : Stage d’établissement
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
12h15 : Club Refuge LPO dans le jardin (voir avec Mme Chartier)
13h10 – 14h05 : Club Théâtre, Mme Entrevan, salle 11
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique

Mardi 21 mai

Départ le matin : pour l’Allemagne Schenefeld des élèves de 3èmes 1 & 2, retour le 28 mai
8h20 – 17h : cité des Sciences à La Vilette avec les 5ème 1 & 5ème 2
12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège

Mercredi 22 mai

Jeudi 23 mai

Oraux niveau A2 en anglais suivant le planning pour les élèves de 4èmes.
11h20 – 12h15 : Devoirs faits salle T1
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique

Vendredi 24 mai

Oraux niveau A2 en anglais suivant le planning pour les élèves de 4èmes.

Samedi 25 mai

A PREVOIR

Lundi 27 mai, mardi 28 mai & mercredi 29 mai : Championnat de France de BADTEN à Voisins Le Bretonneux en partie.

Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt (les horaires seront précisés ultérieurement)

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

Planning des répétitions :

Mercredi 23/01/2019 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas à Maurepas
Mercredi 27/03/2019 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais à Beynes
Samedi 25/05/2019 (9h – 15 h) : Collège Pompidou à Orgerus
Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt

3.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.

Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi je vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h, et de 13h10 à 14h05 salle T1
Mardi de de 12h à 13h et de 13h10 à 14h10 salle T1
Jeudi de 11h20 à 12h15 et de 12h à 13h salle T1
Vendredi de 13h10 à 14h05 salle T1
Ce dispositif sera encadré par un professeur du collège.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.

4. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
TOUTE DEMANDE SERAA ce titre, Mme VEYSSET veillera à préparer les documents inhérents à la séance observée (fiche de la séance, fiche de la séquence, parcours de formation du niveau, outils d’évaluation) susceptibles d’enrichir les échanges lors de l’entretien.

 A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques