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Semaine du 03 juin au 08 juin 2019

par M.Lumat

Semaine n°32 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 03 juin au samedi 08 juin 2019

FELICITATIONS

NOS ELEVES SONT ENCORE CHAMPIONS DE FRANCE EN EXCELLENCE ET EN ETABLISSEMENT DE BADTEN

QUADRUPLE CHAMPIONS DE FRANCE EN BADTEN

Aux championnats de France de BADTEN les 27, 28 & 29 mai 2019 à Voisins Le Bretonneux et à Magny Les Hameaux

Merci à nos deux professeurs impliqués M Pierre Berujeau et M Christophe Beauvisage qui sont toujours présents pour organiser ce championnat et accompagnent les élèves vers leurs réussites comme ce jour du 29 mai 2019.

Merci aux élèves du collège qui ont aidés et permis eux aussi la réussite de ces championnats

Merci à la Mairie de Voisins Le Bretonneux, à son équipe de l’ensemble sportif des Pyramides, merci à la Mairie de Magny Les Hameaux

Pierre de Coubertin nous rappelle que :
“L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu.”
Le collège a appliqué cet adage

44 équipes venant de la France entière, 3 gymnases répartis sur 3 sites proches les uns des autres.

Environ 80 jeunes officiels ont officié au sein de ce championnat.

Lundi 03 juin

Départ pour les championnats de France de Badminton à Valenciennes
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
12h15 : Club Refuge LPO dans le jardin (voir avec Mme Chartier)
13h10 – 14h05 : Club Théâtre, Mme Entrevan, salle 11
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
15h30 : réunion bilan AVS MDPH
17h10 : Conseil de classe 3ème 2, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 3ème 4, M Lumat salle de réunion

Mardi 04 juin

9h00 – 13h00 : Visite du château de Monte Christo, visite théâtralisée avec les 4ème 2 et 4ème 4
12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
17h00 – 20h00 : Animations des championnats
17h10 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat salle de réunion

Mercredi 05 juin

Retour des championnats de France de Badminton des élèves

Jeudi 06 juin

11h20 – 12h15 : Devoirs faits salle T1
12h15 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
12h10 – 13h10 : Chorale salle de musique
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
20h30 : Concert au Prisme dElancourt, sur le thème « Jack et la mécanique du cœur »
"Organisation du concert du 6 juin au Prisme à Elancourt :
Horaires :
- Arrivée sur le lieu du concert : 13 h 15 précise
- Répétition : 14 h – 16 h 15 (sans chaussures)
- Pause : 16 h 15 – 16 h 45
- Filage : 17 h – 18 h 30
- Pique-nique au collège A. Dumas (Maurepas)
- Revenir déposer les sacs à 20 h 15
- Entrée sur scène à 20 h 25 par rangée

Vendredi 07 juin

13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
13h10 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Samedi 08 juin

A PREVOIR

Inscription des élèves en 6ème. Les informations complémentaires seront mises sur le site du collège, pour les autres niveaux, il faudra prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.
Mardi 11 juin 17h -19h
Mercredi 12 juin 9h -12h
Jeudi 13 juin 17h – 19h

Jeudi 20 juin : Oraux du DNB de 8h20 à 15h environ

Mardi 11 juin : Conseils de classes des 4èmes .
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Vendredi 14 juin : Conseils de classes des 6èmes .
17h10 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion

Jeudi 20 juin : Oraux du DNB de 8h20 à 15h environ

Jeudi 20 juin : Conseils de classes des 5èmes .
17h10 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle T1

Vendredi 21 juin : Conseils de classes des 5èmes .
17h10 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle T1

Vendredi 21 juin 13h – 14h : représentation du club théâtre en salle de permanence.

Mardi 22 juin 13h – 14h : représentation du club théâtre en salle de permanence.

Jeudi 27 juin et vendredi 28 juin : DNB

Mardi 25 juin : Commission permanente

Mardi 02 juillet : Conseil d’administration

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2.La chorale d’Hélène BOUCHER

Il y aura deux heures par semaine, le lundi et le jeudi de 12h à 13h, le thème est « la mécanique du cœur de Dionysos »

La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d’après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007. L’album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. La Mécanique du cœur est une retranscription du roman homonyme de Mathias Malzieu

Planning des répétitions :

Mercredi 23/01/2019 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas à Maurepas
Mercredi 27/03/2019 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais à Beynes
Samedi 25/05/2019 (9h – 15 h) : Collège Pompidou à Orgerus
Jeudi 06 juin 2019 : Concert au Prisme d’Elancourt

3.Les devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.

Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner sur les démarches proposées, d’interroger sur ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Les horaires proposés sont les suivants :

Ainsi je vous propose d’inscrire vos enfants aux dates heures proposées soit :
Lundi de 12h à 13h, et de 13h10 à 14h05 salle T1
Mardi de de 12h à 13h et de 13h10 à 14h10 salle T1
Jeudi de 11h20 à 12h15 et de 12h à 13h salle T1
Vendredi de 13h10 à 14h05 salle T1
Ce dispositif sera encadré par un professeur du collège.
Suivant le nombre d’inscrits des adaptations auront lieu.

4. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
TOUTE DEMANDE A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

5. L’UNSS en quelques mots
L’éducation par le sport, le sport au service de l’éducation
L’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.), troisième fédération de France rassemble plus d’un million de licenciés - tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées français.
Au total, un adolescent sur cinq s’adonne chaque mercredi (pour les collèges le plus souvent) et/ou le midi, à l’une des 100 activités sportives proposées au collège et au lycée : badminton, art du cirque, handball,judo, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby, double-dutch...
En outre, avec 40% de filles licenciées, l’U.N.S.S. est la première fédération sportive féminine de France.
Association de loi 1901 présidée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, l’U.N.S.S. est une composante de la politique éducative française, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves.
Un encadrement basé sur la compétence et la confiance
L’U.N.S.S., c’est également :
• 9 500 associations sportives, présidées obligatoirement par les chefs d’établissements de collèges et de lycées ;
• 35 000 enseignants d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) ;
• 183 directeurs aux niveaux départemental, régional et national.
Tous travaillent en lien avec l’administration déconcentrée de l’éducation nationale (rectorats, les inspections, les directions académiques et coordinations de districts entre autres) avec dynamisme et passion au service des élèves.
Ainsi, en disposant des avantages du système associatif et des moyens humains et financiers de l’éducation nationale, l’U.N.S.S. a une position privilégiée au regard des autres fédérations sportives européennes et internationales.
Un accès aux activités sportives pour un prix modique par an
L’U.N.S.S. se positionne comme l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des plus jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap qui sont les publics prioritaires ciblés par la politique de développement de l’U.N.S.S. d’ici à 2013.
Outre la confiance dont bénéficient les enseignants d’E.P.S. de la part des parents d’élèves (en matière de logistique lors de déplacements mais aussi en ce qui concerne les programmes de responsabilisation des jeunes, l’éthique sportive et les valeurs éducatives, propres à l’éducation nationale), ce sont également les tarifs des licences - variables en fonction de la part réglée par l’établissement scolaire, qui permettent à l’U.N.S.S. de répondre ainsi à une demande sociale forte.

Qu’est-ce que le BADTEN ?

Histoire de ce sport
Né d’une simple pratique scolaire -contrairement aux autres activités-, le badten est un sport présent uniquement dans les collèges et les lycées et dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire, ce qui lui confère un label UNSS, une marque de fabrique unique. De nombreuses associations sportives voient dans cette activité une vitrine de l’UNSS qui engendre une multi-activité et fédère un esprit bien particulier.
Présentation de ce sport
Il s’agit tout simplement de rassembler des joueurs capables au cours d’une même rencontre de pratiquer deux sports de raquette (une mi-temps en badminton et une mi-temps en tennis de table)
« Un sport bien particulier de par son originalité, qui dispose d’une véritable identité » explique Serge MOMMESSIN, Délégué Technique pour le Badten et le Tennis de Table. « Les objectifs pour cette discipline, c’est de faciliter l’accès au plus grand nombre à ce nouveau sport qui associe deux types de jeu de raquettes », explique Françoise Barthélémy, Directrice Nationale Adjointe en charge de l’activité à l’UNSS.
Et cela fonctionne, puisque plus de 5.000 jeunes se tournent chaque année vers le Badten. "Une activité qui sollicite et développe plusieurs qualités. D’abord l’esprit de groupe puisque, comme toujours à l’UNSS, la notion d’équipe est privilégiée (équipe de 4 :2 filles et 2 garçons plus 2 remplaçants possibles). Ensuite l’accès à l’autonomie car l’enseignant n’est que spectateur de la rencontre. Ce sont en effet les élèves eux-mêmes qui arbitrent et « coachent » leurs camarades. Des responsabilités importantes dont les élèves s’acquittent généralement avec brio" précise Jacques DUGUE, professeur d’EPS à l’origine de cette pratique née en 1995.
Enfin, l’activité Badten a permis au dossier sport partagé de se développer d’intégration des personnes en situation de handicap.
Quelques chiffres sur le Badten
Depuis l’apparition du Badten aux Jeux de l’UNSS à Dijon en 2006, puis lors de la 1ère Coupe de France à Alençon en 2007, l’activité connait une très belle évolution doublant le nombre de pratiquants en 6 ans, 7000 joueurs licenciés environ en 2013, qui se répartissent sur 22 régions.

Etre et devenir jeune officiel, c’est :

Apprendre à faire des choix et s’y tenir,
Appréhender très vite une situation,
Mesurer les conséquences de ses actes.
Acquérir au cours de sa formation les connaissances et les compétences inhérentes aux différents rôles sociaux nécessaires aux exigences de l’activité (arbitre, juge, chronométreur, starter, table de marque…)
Devenir responsable.

Le jeune arbitre s’engage à respecter la chartre de l’UNSS

Sans arbitre, sans juge, sans chronométreur, sans starter, la ou bien une rencontre ne peut exister. Ces rôles sont mis en exergue dans le bulletin officiel n°4 du 29 avril 2010 au travers de la compétence méthodologique et sociale n°2 visant à « respecter les règles de vie collectives et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entrainer… »

Le jeune arbitre doit :

Connaître le règlement l’activité
Etre objectif et impartial
Permettre le déroulement de la rencontre dans le respect de l’équité sportive.
Connaître les différentes tâches liées à sa mission.
Pour remplir sa mission, le jeune arbitre doit à chaque journée de formation ou de compétition disposer de l’ensemble des documents nécessaires (licence UNSS, règlement de l’activité, …) et du matériel nécessaire pour remplir sa fonction.
Le jeune arbitre UNSS badminton doit s’engager à respecter les termes du serment
ci-dessous :

« Au nom de tous les jeunes officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité »


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Directeur de publication : Philippe Lumat