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Semaine du 24 juin au 29 juin 2019

par M.Lumat

Semaine n°35 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2019

Lundi 24 juin

12h15 : Club Refuge LPO dans le jardin (voir avec Mme Chartier)
13h10 – 14h05 : Club Théâtre, Mme Entrevan, salle 11
13h00 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
18h00 : Représentation théâtrale des élèves au collège

Mardi 25 juin

10h10 : Réunion au collège des élèves pour les récompenser (Lauréat du concours les Olympiades de Mathématiques Bastien B, Lauréat du concours Athéna en langues ancienne Romain D, élèves champions de France UNSS en Badten execellence et collège Léonie F, Paul P, Hugo V, Julie P, Raphaël V, Romane R, Solène V, Sarah L,Laure D, Maximiliano B, Sébastien L, Thibault L, et arbitre national Emilie B, Andy D) dans la cour du collège
12h00 – 13h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
12h10 : Réunion du CVC
17h30 : Commission permanente

Mercredi 26 juin

Journée banalisée, préparation du DNB

Jeudi 27 juin

DNB
9h – 10h30 : Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)
10h45 – 12h15 : Français 2e partie (rédaction)
14h30 – 16h30 : Mathématiques

Vendredi 28 juin

DNB
9h00 – 11h00 : Histoire et géographie, enseignement moral et civique
13h30 – 14h30 : Sciences (physique-chimie et sciences de la vie et la Terre) deux disciplines sur les trois possibles)


Samedi 29 juin

A PREVOIR

Pour les inscriptions des élèves en 6ème. Les informations complémentaires sont mises sur le site du collège, pour les autres niveaux, il faudra prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.

Mardi 02 juillet : Conseil d’administration

INFORMATIONS DIVERSES

1.Horaires de l’infirmerie :

L’ouverture de l’infirmerie se fera à partir de la semaine du 25 septembre 2018, les horaires sont les suivants :

Mardi 14h00 – 17h00
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 9h15 – 16h00 certains vendredi Matin l’infirmière pourrait être dans les écoles de secteur.

2. Les aides et soutiens

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il est important de vous donner ou de vous redonner les textes en vigueur. (en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
TOUTE DEMANDE A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
 TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation sont pilotés par la MDPH et la Direction Académique

3. Le DNB

Les dates du DNB 2019 pour la Métropole, La Réunion et Mayotte seront les suivantes :
• Jeudi 27 juin 2019 de 9h - 10h30 : Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée)
• Jeudi 27 juin 2019 de 10h45 à 12h15 : Français (rédaction)
• Jeudi 27 juin 2019 de 14h30 à 16h30 Mathématiques
• Vendredi 28 juin 2019 de 9h à 11h Histoire-Géographie, EMC
• Vendredi 28 juin 2019 de 13h30 à 14h30 Sciences et technologie (SVT + Physique-chimie)

Durée des épreuves et quelques remarques sur le brevet des Collèges

• Épreuve de Sciences et technologie

• Pour la session 2019, c’est la SVT et la Physique-chimie qui sont sélectionnées comme étant les 2 matières de l’épreuve.
• L’épreuve de sciences et technologie du brevet compte pour 50 points et ne dure seulement qu’une heure.
• Épreuve de Français au Brevet
• L’épreuve de Français du DNB est composée de 3 parties : la partie “Français et Réécriture”, la partie “Dictée” et la partie “Travail d’écriture”. La première partie se déroule sur 1h10 et se compose d’une compréhension écrite et de questions ainsi que d’une réécriture.
• Le temps imparti pour la dictée est de 20 minutes. Enfin pour le travail d’écriture les élèves auront 1h30 et ils pourront choisir une écriture d’invention ou bien une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie.

• Épreuve de Maths au Brevet
• Une épreuve la plus qui a subi quelques petits changements au fil des réformes mais se déroule toujours sur deux heures.
• Si auparavant elle était composée de trois grandes parties : algèbre, géométrie, problème, elle n’est plus qu’une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième.

• Épreuve d’Histoire Géographie et EMC au brevet
• C’est l’épreuve la plus radicalement modifiée lors de la réforme du brevet des collèges. Elle se composait avant de trois grandes parties : histoire ou géographie, enseignement moral et civique et repères spatiaux et chronologiques. Vous aviez alors le choix entre l’histoire et la géographie.
• Désormais, les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’histoire ET la géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.
• Certains thèmes d’Enseignement Moral et Civique sont impactés par la réforme du Brevet de 2016 : les grandes étapes du parcours d’une loi, les tensions entre les valeurs liberté et égalité,

Le brevet en bref

L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
• Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
• Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
• assez bien s’il cumule plus de 480 points
• bien s’il cumule plus de 560 points
• très bien s’il cumule plus de 640 points

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
• le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
• les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
• l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
• les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
En option
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
[Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié

Organisation de l’Oral du DNB session 2019 rappel ou complément

Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
• soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.


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Directeur de publication : Philippe Lumat