Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > Semaine du 30 septembre au 05 octobre 2019

Semaine du 30 septembre au 05 octobre 2019

par M.Lumat

Semaine n° 5 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 30 septembre au samedi 05 octobre 2019

1 . Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

PREAMBULE

On attend tout de l’école, ce qui est le plus sûr moyen de ne rien obtenir d’elle
Jacques Chirac (1932-2019)

HOMMAGE, le Président de la République Emmanuel Macron a décrété ce jeudi 26 septembre au soir une journée de deuil national en mémoire de Jacques Chirac, décédé à l’âge de 86 ans à Paris.
Cette décision est rarissime sous la Ve République,
Pour la huitième fois seulement depuis 1958 et l’avènement de la Ve République en 1958, la France va observer un deuil national. Après la mort de Jacques Chirac, décédé jeudi matin à l’âge de 86 ans, l’Elysée a annoncé en fin d’après-midi que le lundi 30 septembre était décrété "jour de deuil national". Un service solennel, qui sera célébré par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, se déroulera ce jour-là dans l’église Saint-Sulpice, la cathédrale Notre-Dame, où ont traditionnellement lieu les services religieux officiels, étant fermée au public depuis l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril dernier.
Il faut remonter à 2016 et au tragique attentat de Nice, qui avait poussé le Président François Hollande à décréter trois jours de deuil national, comme il l’avait déjà fait après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Quelques mois plus tôt, à la suite du massacre de Charlie Hebdo, le chef de l’Etat avait annoncé cette fois une journée de deuil national. Quatorze ans auparavant, c’est Jacques Chirac qui, après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, avait également annoncé pareil hommage. Celui-ci fut le seul à honorer des personnes décédées hors du territoire français.
C’est le président de la République qui signe le décret portant deuil national. Il peut décréter un ou plusieurs jours de deuil", détaille le site officiel. "Lorsque le président de la République décède dans l’exercice de ses fonctions, il revient au président du Sénat qui exerce l’intérim de déclarer le deuil national. Ce fut le cas en 1974, après la mort du président Georges Pompidou."
"Le Premier ministre est chargé de fixer les modalités du deuil", poursuit le texte. "Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées mais les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Dans certains cas, le Premier ministre peut demander l’organisation d’une minute de silence."
Une circulaire publiée vendredi matin détaille les conditions de la journée de deuil national du 30 septembre. Les drapeaux de "tous les bâtiments ou édifices publics" seront mis en berne. En outre, les ministères devront organiser à 15 heures "un moment de recueillement permettant aux agents des services publics de s’associer à ce deuil national". Enfin, "les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat".
Un décret du 26 septembre 2019 pris par le président de la République déclare le lundi 30 septembre 2019 jour de deuil national en raison du décès de Jacques Chirac, ancien président de la République.
Un circulaire du Premier ministre en précise les modalités : les drapeaux doivent être mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics, un moment de recueillement sera organisé à 15 heures dans les services publics. Les enseignants pourront consacrer un cours à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État. C’est la raison pour laquelle, trois discours du Président Jacques Chirac vous sont fournis en annexe à titre d’information et ou de travail.
Lors du décès du président de la République, le décret du 13 septembre 1989 précise que les drapeaux et étendards des armées, ainsi que des autres sites officiels prennent le deuil. La durée du deuil est fixée par le Premier ministre., à une journée.

EPI à la Maison de la Radio avec les 3ème 4

Dans le cadre de l’EPI Médias, les élèves de la 3e4 se sont rendus à la maison de la radio ce mardi 24 septembre 2019.
Le matin, les élèves ont participé à l’atelier pédagogique France Info Junior. Cette activité a pour but de comprendre comment est traitée l’actualité et le fonctionnement d’un journal radio. Les élèves se sont prêtés au jeu avec sérieux et motivation pour réaliser leur propre flash info.
L’après-midi, la radio Mouv’ nous a accueillis dans ses locaux. Les élèves ont découvert les différents services qui permettent à une radio de fonctionner. Ils ont pu visiter les studios ainsi que rencontrer les animateurs et les rédacteurs. Un moment d’échange enrichissant pour tous.
Les élèves vont maintenant devoir mettre à profit cette expérience pour réaliser leur propre journal radio au collège.
Mmes Eizaguirre, Morée et Mottini

L’ENT oZe est accessible aux parents et aux élèves depuis la semaine dernière (jeudi 26 septembre 2020)

PLANNING

Lundi 30 septembre

Suite au décès de Monsieur Jacques Chirac, lundi 30 septembre 2019, par décret de Monsieur le Président de la République, cette journée sera un jour de deuil national.
Vous pouvez dans vos classes, parler de l’ancien chef de l’état, ouvrir un débat, consacrer un moment, ….

Proclamation des résultats des élections des délégués de classes, de toutes les classes
(Affichage par le C.P.E.) pour les élèves

12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou Club de mathématiques
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
14h : Elections des délégués de classes, 6ème 3, avec simulation d’un bureau de vote.
15h : Elections des délégués de classes, 6ème 4, avec simulation d’un bureau de vote.
14h50 : Minute de silence selon les modalités demandées, à 14 h 50 donc on fera une minute silence, vous serez informé par un signal sonore, de ce moment de recueillement qui permettra ainsi à tous les personnels de s’associer à ce deuil national

Mardi 01 octobre

12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou Club de mathématiques
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique

Mercredi 02 octobre

9h – 12h : Mise sous pli des bulletins de vote des parents d’élèves

Jeudi 03 octobre

Distribution des professions de foi et des bulletins de vote aux élèves pour leurs parents
9h – 12h15 : Permanence de la psychologue scolaire de l’éducation nationale
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou Club de mathématiques

Vendredi 04 octobre

14h : Elections des délégués de classes, 6ème 1, avec simulation d’un bureau de vote.
Distribution des professions de foi et des bulletins de vote aux élèves pour leurs parents

Samedi 05 octobre

A PREVOIR

Préparation pour la mise en place des devoirs faits

Vendredi 27 septembre : Date limite de remise du procès-verbal sauf pour les 6èmes de l’élection au CPE

Du jeudi 03 octobre au vendredi 04 octobre : Remise aux élèves des organes de vote pour les élections au conseil d’administration

Mardi 08 octobre :
12h15 : réunion sur le PPMS pour le personnel salle de réunion
18h00 : Soirée Lozère

Jeudi 10 octobre :
12h20 : Réunion des professeurs principaux de 3ème avec M azougli, Mme Darocha et le Principal, dans les bureaux de la direction.
18h00 : AG de l’UNSS à 18h, puis moment convivial de l’UNSS

Mardi 15 octobre :
14h : Réunion des délégués élus en salle T. 1 avec M. AZOUGLI
(l’heure sera précisée sur la convocation et par voie d’affichage), Objet de la Réunion : informations concernant l’élection des représentants des élèves au Conseil d’Administration.

Vendredi 11 octobre : Les élections des parents d’élèves (16h – 20h) et des personnels

Mardi 15 octobre 2019 : Election des représentants des élèves au Conseil d’Administration (Présidée par M. LUMAT). Les délégués de classe sont autorisés à ne pas assister au cours de 14h05 à 15h.

Mardi 12 novembre : Bilan du voyage sportif en « Lozère »

INFORMATIONS DIVERSES

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires

La chorale du collège Hélène Boucher

Tous les élèves du collège qui aiment chanter peuvent s’inscrire à la chorale du collège.

Les jours de répétitions :
- le lundi de 13h10 à 14h05
- le mardi de 13h10 à 14h05

Programme :
Le collège Hélène Boucher est inscrit aux « Rencontres chorales des Yvelines », ce qui nous permettra de participer à un projet d’envergure unissant les voix de plusieurs collèges pour réaliser un grand concert final.
D’autres petits concerts intermédiaires au sein du collège nous permettront de « roder notre programme » au fil de l’année scolaire et d’avoir des temps de partage et d’échange autour de la musique !

Les élèves seront informés dès que possible du programme choisi au sein du département.

Assiduité :
Les répétitions débuteront le lundi 23 septembre pour les 6e / 5e et le mardi 24 septembre pour les 4e / 3e . Les premières séances sont des temps de découverte, l’inscription définitive sera à faire pour le lundi 7 octobre au plus tard en rendant le coupon ci-joint, à compter de cette date les présences et absences seront signalées comme pour chaque cours car l’assiduité est indispensable à la réalisation d’un tel projet.
Quelques répétitions pendant le temps scolaire et parfois hors temps scolaire seront elles aussi obligatoires, un planning sera donné dès que possible pour que les élèves et leur famille puissent s’organiser.

En quelques mots les objectifs de la chorale au collège :
- Avoir du plaisir musical grâce et par le chant
- Découvrir un répertoire
- Chanter en polyphonie
- Découvrir et développer sa voix
- Avoir une expérience musicale et artistique collective
- Développer sa capacité de mémorisation (les chants sont appris par cœur)
- Avoir une expérience scénique de représentation


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat