Accueil > Enseignements > Français > Productions d’élèves > La rentrée des 6è

La rentrée des 6è

par Mme Entrevan

Quand je me suis réveillée, j’étais contente d’entrer dans le supérieur (Coleen)
Le jour de la rentrée, je suis arrivé le dernier de mes amis devant la grille. Bizarre ! J’étais plutôt stressé (Paul). Le jour de la rentrée, j’étais très excitée mais aussi j’avais peur. J’avais peur de me perdre, d’avoir des heures de colles et d’avoir des retards mais j’étais excitée à l’idée de me faire des amies, de découvrir ma classe (Coleen). Quand j’étais devant le portail, c’était comme si mon niveau cardiaque était à deux cents (François).
Les parents nous ont laissé à la grille où derrière nous attendaient tous les surveillants (Coleen). C’était impressionnant de voir les professeurs, les surveillants (Coleen). Tout le monde est parti dans la cour pour savoir dans quelle classe nous serons (Benjamin).
J’étais stressée de ne pas être dans la classe de ma meilleure amie (Mathilde). Quand M. Lumat a fait l’appel, j’ai paniqué, j’ai stressé (François). Après quand j’étais dans la classe, je me suis senti seul (François).

Ma prof principal est Madame Haurant, ma prof de sport (Mathilde). Les emplois du temps sont bien car on ne commence jamais à la même heure (Jules P.). On était content parce qu’on finissait à 12h15 le mardi et le vendredi à 15h. (Mais maintenant avec le changement d’emploi du temps , on termine à 16h). On disait tous qu’on avait le MEILLEUR emploi du temps (Benjamin).

Quand j’ai rencontré les 5è, les 4è, les 3è, je n’avais pas peur (Jules L.). Je croyais que j’allais me perdre dans les couloirs (Moïke). Lors de la première journée, je me suis fait 6 copains et après tout est allé comme sur des roulettes (François). J’ai rencontré les professeurs : il y en avait que j’aimais et d’autres que je n’appréciais pas (Moïke).

Quand on nous a donné notre casier, cela m’a fait bizarre (Jules L.) Je partage mon casier avec Zoé. Le deuxième jour, nous avons perdu les clés de notre cadenas et nous avons dû couper le cadenas (Mathilde).
La cour de récréation est plus grande (Amaury). Et en plus, on pouvait jouer au ping-pong (Romain).
Au début, je me perdais dans le collège : un jour, je suis même arrivé en retard (JulesL.).Maintenant je commence à m’habituer pour savoir où sont les salles des cours (Jules L.) ça me plaît de changer de classe et de professeur à chaque cours. Je trouve la semaine plus équilibrée au niveau des matières. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne organisation. Il y a plus de travail à faire à la maison et le sac est plus lourd (Amaury).

La cantine est un self. Dans mon école primaire, ce n’était pas un self : on nous donnait les plats et on se servait tout seul (Jules L.) Je trouvais que la cantine était meilleure que l’année dernière (Jules P.) Au début, on ne m’avait pas donné la carte. Du coup, je devais me noter avec un oubli de carte (Mathilde). Ça fait bizarre d’avoir plusieurs professeurs, un self-service et le réfectoire (Romain).
Je fais l’AS Bad avec Monsieur Berujeau (Mathilde).

Je me présente pour être déléguée avec mon amie Zoé comme suppléante (Mathilde).

Je suis content de ma rentrée de 6ème. J’ai retrouvé de bons copains dans ma classe (Amaury)

La 6ème 3 - Groupe2