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semaine du 25 novembre au samedi 30 novembre 2019

par M.Lumat

Semaine n° 11 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 25 novembre au samedi 30 novembre 2019

1. Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses

1.PREAMBULE

Journée du 25 novembre 2019

L’ENT oZe est accessible aux parents et aux élèves depuis le jeudi 26 septembre 2019

2.PLANNING

Lundi 25 novembre

12h15 : Club "Refuge LPO et Biodiversité". Repas convivial à la cantine, suivi par la réunion du CLUB à 12h45 (jardin et CDI).
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème à venir
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mardi 26 novembre

8h20 – 10h10 : salle T1 (S04) classe 3ème 2, interventions sur le thème « vie affective .. » par l’association Couples et Familles.
10h20 – 12h10 : salle T1 (S04) classe 3ème 3, interventions sur le thème « vie affective ... » par l’association Couples et Familles.
12h15 – 13h10 : Club de mathématiques salle 1
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mercredi 27 novembre

Jeudi 28 novembre

8h20 – 10h10 : salle T1 (S03) classe 3ème 4, interventions sur le thème « vie affective ... » par l’association Couples et Familles.
10h20 – 12h10 : salle T1 (S03) classe 3ème 1, interventions sur le thème « vie affective ... » par l’association Couples et Familles.
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou à venir
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Vendredi 29 novembre

9h30 : visite DVSCO
11h20 – 13h10 : Devoirs faits salle T1

Samedi 30 novembre

3.LES PREVISIONS

Lundi 02 décembre
17h10 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 3ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 3ème 3, M Lumat salle de réunion

Mardi 03 décembre :
17h10 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 3ème 2, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 3ème 1, M Lumat salle de réunion

Vendredi 06 décembre
17h10 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion

Lundi 09 décembre
17h10 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion

Mardi 10 décembre
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Jeudi 05 décembre :
14h – 15h : rencontre avec la psychologue de l’éducation nationale et la classe de 3ème 4 salle 17

Lundi 16 décembre au vendredi 20 ou samedi 21 décembre : semaine des stages des élèves de 3èmes .

Jeudi 19 décembre : cross du collège, liaison 6ème / CM2

4.INFORMATIONS DIVERSES

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires

La chorale du collège Hélène Boucher

Voyage musical autour du monde !
La chorale du collège Hélène BOUCHER participe au projet départemental de la coordination chorale des Yvelines. Le programme 2019-2020 est intitulé cette année :
Tous les élèves du collège qui aiment chanter peuvent s’inscrire à la chorale du collège.

Les jours de répétitions :

- le lundi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux
- le mardi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux

Programme :

Voyage musical autour du monde !
Les répétitions ont lieu le lundi et le mardi de 13h10 à 14h05, au choix selon les emplois du temps des élèves, en salle de musique. Les élèves venant à la chorale sont appelés par les assistants de vie scolaire pour passer à la cantine au plus tôt et avoir le temps de manger.
Un grand concert de fin d’année sera donné au Prisme d’Elancourt.
Des répétitions réunissant plusieurs collèges seront organisées dans le courant de l’année scolaire.
Tous les élèves aimant chanter, de la 6ème à la 3ème, sont les bienvenus : le plaisir musical et la convivialité sont essentiels à réussite de ce projet.
Renseignements et inscriptions auprès de Mme Champion, professeur d’éducation musicale

Assiduité :

Quelques répétitions pendant le temps scolaire et parfois hors temps scolaire seront elles aussi obligatoires, un planning sera donné dès que possible pour que les élèves et leur famille puissent s’organiser.

En quelques mots les objectifs de la chorale au collège :
- Avoir du plaisir musical grâce et par le chant
- Découvrir un répertoire
- Chanter en polyphonie
- Découvrir et développer sa voix
- Avoir une expérience musicale et artistique collective
- Développer sa capacité de mémorisation (les chants sont appris par cœur)
- Avoir une expérience scénique de représentation
- Participer au projet d’établissement

Le conseil de classe, quelques rappels

Composition
Art. R. 421-50 du code de l’éducation issu du décret n° 85-924 du 30 août 1985 (art. 33).
Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe.
Le Conseil de Classe est présidé par le Chef d’établissement ou son représentant.

Sont membres du conseil de classe :
· les personnels enseignants de la classe,
· les deux délégués de parents de la classe,
· les deux délégués d’élèves de la classe,
· le conseiller principal ou le conseiller d’éducation,
· le ou la psychologue de l’éducation nationale.
Sont également membres du conseil de classe, lorsqu’ils ont eu à connaître le cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :
· le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnel ou à défaut le médecin de l’établissement,
· l’assistante sociale,
· l’infirmière.

Désignation des représentants des parents
Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006, le rôle et la place des parents à l’école

« Les représentants des parents au conseil de classe sont pour leur part désignés par le chef d’établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. »

Pour déterminer le nombre exact de délégués auquel vous avez droit :
· On prend comme point de départ le nombre total de postes de délégués en conseil de classe :
ex. pour un établissement de 20 classes, il y a au total 40 délégués titulaires (et 40 suppléants).
· On répartit ensuite le nombre de postes entre les associations en fonction des suffrages obtenus aux élections : ex. FCPE 75% des suffrages aux élections, 30 postes de titulaires ; autre association : 25% des suffrages, 10 postes de titulaires.
La répartition de ces délégués entre les différentes classes relève ensuite des discussions entre le chef d’établissement et les représentants des différentes listes.

Art. R. 421-50 du code de l’éducation.
« Le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. »
« Dans le cas où, pour une classe, il s’avérerait impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d’élèves d’autres classes volontaires. »
« Les parents d’élèves ne sont pas représentés dans le conseil de classe pour les formations postérieures au baccalauréat de l’enseignement secondaire. »
Attention :
Les parents non constitués en association ont le droit d’avoir des représentants au conseil de classe, à partir du moment où ils ont présenté aux élections une liste ayant obtenu des suffrages.

Fonctionnement du conseil de classe
Art. R. 421-51, décret n° 85-924 du 30 août 1985 (art. 33).
« Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an (ou deux fois), et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Le professeur principal mentionné au décret du 2 novembre 1971 susvisé ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève. »
La présence des professeurs est obligatoire, Par exemple un enseignant qui a toutes les classes n’a pas de droit de se dispenser d’une partie de ses conseils de classes.

Il n’y a pas de vote au conseil de classe :
« Au sein du conseil de classe, il ne doit pas y avoir de "vote" au sens juridique du terme, aucun des membres du conseil n’a voix délibérative ni consultative. Il appartient au président du conseil de classe de dégager un consensus (le cas échéant) à partir de l’ensemble des observations et des avis émis au cours des débats par tous les membres du conseil, y compris les délégués des parents d’élèves. » (Réponse de la Direction des Lycées du 10.07.1978).

Le rôle des délégués des parents d’élèves
Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Comme en attestent les attributions du conseil, le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève. Il s’agit là d’une grande responsabilité qui peut engager l’avenir d’un jeune (notamment en ce qui concerne l’orientation).
· Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part et les familles d’autre part.
· Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
· Ils représentent les parents et familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
· Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !). lors du passage d’un élève qui est l’enfant d’un délégué de parents la neutralité s’impose à ce dit parent d’élève.
· On rappelle qu’un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas son propre enfant (cela peut permettre d’assurer une représentation dans certaines classes, SEGPA...).

Quelques remarques sur le conseil de classes
Durant le conseil de classe
Lors du premier conseil de classe, le principal ou le CPE présentera les participants, le rôle de ce dit conseil de classe, lors d’un tour de table.
Déroulement :
Le Principal ou le CPE rappelle les règles du déroulement de ce dit conseil, sa composition et surtout la règle de confidentialité.
Le Chef d’établissement (ou le professeur principal) fait un compte rendu général du travail et du comportement de la classe pendant le trimestre puis donne la parole à chaque professeur si tel est son désir.
Puis l’examen du comportement scolaire de chaque élève : ses notes, ses appréciations, son bilan, son projet personnel afin de faire le bilan de sa progression.
Recommandations :
Les parents peuvent prendre des notes, même sur les cas individuels.
Comme les autres membres du Conseil de Classe, tous les membres sont tenus à la plus grande discrétion. Ce qui est dit sur un élève ne doit être transmis qu’à sa famille, sur sa demande.
Quelques conseils :
· Dans l’examen des cas individuels, apportez les informations recueillies auprès des familles avec tact dans la mesure où la famille vous y a autorisé. Les parents en général n’interviennent pas dans l’examen du cas de son enfant.

Après le conseil de classe
Ayez toujours en mémoire que vous êtes tenus au « secret professionnel » en ce qui concerne les observations personnelles faites sur chaque élève.

Le conseil de classe et l’orientation
Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe au processus d’orientation des élèves. Art. D. 331-23 à D. 331-45 du code de l’éducation, décret n° 90-484 du 14 juin 1990
En fonction du bilan, de l’information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur, formulent des demandes d’orientation. Les demandes d’orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l’ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l’équipe pédagogique dans les conditions précisées par le décret relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation ..... . Art. D. 331-32 du code de l’éducation.
A l’intérieur d’une voie d’orientation, le choix des enseignements optionnels ou des spécialités incombe aux parents de l’élève ou à l’élève majeur. L’affectation de l’élève à l’issue d’un cycle dans la voie d’orientation du cycle supérieur est réalisée en fonction des décisions d’orientation et des choix des parents de l’élève ou de l’élève majeur. Art. D. 331-38 du code de l’éducation.
Désaccord et appel
En cas de désaccord entre la proposition du conseil de classe et les vœux de l’élève et de sa famille, le chef d’établissement tranche en dernier ressort (après avoir reçu les intéressés et en notifiant sa décision par écrit).
La famille ou l’élève majeur peuvent faire appel devant une commission départementale et se défendre directement.


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Directeur de publication : Philippe Lumat