Accueil > Enseignements > Français > Sorties > Soirée théâtre pour les 3è - Mirad un enfant en Bosnie

Soirée théâtre pour les 3è - Mirad un enfant en Bosnie

par Mme Entrevan, Mme Vaillant

Mardi 26 novembre, 22 élèves de 3è1, 3è3 et 3è4 accompagnés de 8 parents d’élèves sont allés assister au spectacle Mirad un enfant de Bosnie à la Ferme Bel Ebat : Mirad a 13 ans quand la guerre éclate en Bosnie-Herzégovine. Après la disparition de sa mère, la mort de sa sœur et de son père, il n’a pas d’autre choix que de fuir son pays pour survivre. Mais alors qu’il commence à revivre normalement dans une famille d’accueil en France, il se met en tête de retrouver sa mère… À travers cette pièce, Ad de Bont dresse une représentation réaliste de ce que vivent les populations en temps de guerre, à la fois victimes et acteurs. Mirad, un garçon de Bosnie nous parle de la survie et de cette urgence de changer notre regard sur les réfugiés.

Si les thèmes étaient difficiles et la mise en scène exigeante, les élèves avaient été préparés grâce à des scénettes montées en classe. Ce travail entre dans le projet de classe PACTE où sont impliquées les classes de 3è1,3è3 et 3è4 et pourra être présenté à l’oral du brevet dans le cadre du parcours artistique.

Portfolio

En 3è3, les élèves regardent le travail de leurs camarades... Dans une salle de rédaction, des journalistes discutent de la présentation de (...) La Bosnie en guerre... Une famille tente de convaincre son enfant de quitter son pays en (...) Des Français privilégiés discutent avec un réfugié... Prolongement après la lecture de Petit pays de Gael Faye sur le massacre au (...) Les élèves à la Ferme de Bel Ebat