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semaine du 16 décembre au samedi 21 décembre 2019

par M.Lumat

Semaine n° 14 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 16 décembre au samedi 21 décembre 2019

1. Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses (Chorale, enquête Pisa, échange Franco-Allemand ..)

1. PREAMBULE

Une vingtaine d’élèves se déplaçaient au Championnat académique de badminton à Pierrelaye, les élèves ont été brillants et sont champions académique, plus les 2èmes et 3èmes places … Félicitations à M Berujeau et aux élèves

L’ENT oZe est accessible aux parents et aux élèves depuis le jeudi 26 septembre 2019

Début de stage pour les élèves de troisièmes

2. PLANNING

Lundi 16 décembre

12h15 : Club "Refuge LPO et Biodiversité". Repas convivial à la cantine, suivi par la réunion du CLUB à 12h45 (jardin et CDI).
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
17h15 – 20h00 : Rencontre des parents professeurs pour les niveaux 6èmes et 4èmes.

Mardi 17 décembre

12h15 – 13h10 : Club de mathématiques salle 1
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mercredi 18 décembre

11h20 à 12h15 : Organisation matérielle des espaces (arrivée dans la cour en herbe et vestiaires dans le collège) par les 4ème 3 et 4ème 4.

Jeudi 19 décembre

8h20 : Les 6èmes sont accueillis par leur professeur principal. « Briefing » puis passage aux vestiaires
8h45 : Ouverture du stand ravitaillement, pour un chocolat chaud, petit pain au chocolat.
8h30 – 9h00 environ : Accueil des élèves de CM2 venant des quatre écoles du secteur.
9h15 : Les 5èmes et 4èmes 1 et 2 seront accueillis par leur professeur principal (si disponible). Le « briefing » aura lieu pour eux vers 10h30.

Détail de la course :
Course 1 : Filles de 6èmes
Course 2 : Garçons de 6èmes
Course 3 : Filles de CM2
Course 4 : Garçons de CM2
Course 5 : Filles de 5èmes
Course 6 : Garçons de 5èmes
Course 7 : 4èmes Filles et Garçons et tous les adultes qui veulent, peuvent s’y joindre.

11h30 environ : Début du repas
13h30 : Début du transfert des élèves vers le gymnase, résultats des épreuves au gymnase des Pyramides, cérémonie des récompenses.
14h30 : récupération des classes par les professeurs en charge de leur classe.
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou à venir annulé
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1 annulé
12h15 à 13h10 : club théâtre salle 11 depuis le jeudi avant la Toussaint. annulé
16h10 – 17h05 : Mme Hervé, intervenante de la médiathèque, viendra afin de présenter des œuvres fantastiques aux élèves de la 4e 3, en présence de Mme Chartier. Ils pourront ensuite choisir un exemplaire

Vendredi 20 décembre

11h20 – 13h10 : Devoirs faits salle T1

Samedi 21 décembre

3. LES PREVISIONS

Jeudi 19 décembre : Mme Hervé, intervenante de la médiathèque, viendra de 16h10 à 17h05 pour présenter des œuvres fantastiques aux élèves de la 4e 3, en présence de Mme Chartier. Ils pourront ensuite choisir un exemplaire.

Lundi 06 janvier 18h : Réunion sur la préparation du voyage à Schenefeld (Allemagne) salle T1

Mardi 07 janvier : réunion école collège 17h15 - 18h15, salle T1
Ordre du jour :

• Bilan premier trimestre dont évaluations nationales CP/CE1/6ème
• Projets
• Questions/informations diverses

Jeudi 16 janvier : 14h – 15h 3ème 1 Mme Vaillant, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE. L’intervenante Sarah pour la classe Pacte viendra

Jeudi 16 janvier : 15h – 16h 3ème 3 Mme Entrevan, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE. L’intervenante Sarah pour la classe Pacte viendra

Mercredi 22 janvier : (9 h – 12 h) répétition de la chorale au Collège Alexandre Dumas de Maurepas

Samedi 25 janvier : Journée Portes Ouvertes au collège (9h00 – 12h00)

Mercredi 29 janvier : Concours Athéna entre 3 et 4 heures à définir

Jeudi 30 janvier : 14h – 15h 3ème 1 Mme Vaillant, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE. L’intervenante Sarah pour la classe Pacte viendra

Jeudi 30 janvier : 15h – 16h 3ème 3 Mme Entrevan, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE. L’intervenante Sarah pour la classe Pacte viendra

Mercredi 25 mars : (9 h – 12 h) répétition de la chorale au Collège Rabelais de Beynes

Samedi 16 mai : (9h – 15 h) Répétition au : Collège Pompidou d’Orgerus

Vendredi 29 mai : intervention en classe de 3ème
- Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires

La chorale du collège Hélène Boucher

Voyage musical autour du monde !
La chorale du collège Hélène BOUCHER participe au projet départemental de la coordination chorale des Yvelines. Le programme 2019-2020 est intitulé cette année :
Tous les élèves du collège qui aiment chanter peuvent s’inscrire à la chorale du collège.

Les jours de répétitions :

- le lundi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux
- le mardi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux

Programme :

Voyage musical autour du monde !
Les répétitions ont lieu le lundi et le mardi de 13h10 à 14h05, au choix selon les emplois du temps des élèves, en salle de musique. Les élèves venant à la chorale sont appelés par les assistants de vie scolaire pour passer à la cantine au plus tôt et avoir le temps de manger.
Un grand concert de fin d’année sera donné au Prisme d’Elancourt.
Des répétitions réunissant plusieurs collèges seront organisées dans le courant de l’année scolaire.
Tous les élèves aimant chanter, de la 6ème à la 3ème, sont les bienvenus : le plaisir musical et la convivialité sont essentiels à réussite de ce projet.
Renseignements et inscriptions auprès de Mme Champion, professeur d’éducation musicale

Assiduité :

Quelques répétitions pendant le temps scolaire et parfois hors temps scolaire seront elles aussi obligatoires, un planning sera donné dès que possible pour que les élèves et leur famille puissent s’organiser.

En quelques mots les objectifs de la chorale au collège :
- Avoir du plaisir musical grâce et par le chant
- Découvrir un répertoire
- Chanter en polyphonie
- Découvrir et développer sa voix
- Avoir une expérience musicale et artistique collective
- Développer sa capacité de mémorisation (les chants sont appris par cœur)
- Avoir une expérience scénique de représentation
- Participer au projet d’établissement

PLANNING DES REPETITIONS :

Mercredi 22/01/20 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas – Maurepas
Mercredi 25/03/20 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais - Beynes
Samedi 16/05/20 (9h – 15 h) : Collège Pompidou – Orgerus

Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 03/12/2019
Les résultats de l’enquête Pisa 2018 ont été communiqués par l’OCDE mardi 3 décembre. L’enquête PISA est menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008.
Tous les trois ans, Pisa évalue la capacité des élèves à utiliser des connaissances académiques (en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences) dans la vie courante. Une compétence majeure est testée à chaque fois à tour de rôle. En 2018, la majeure porte sur la compréhension à l’écrit comme en 2009 qui constitue donc le point de référence.
Après un fort décrochage entre 2000 et 2006, la France stabilise ses résultats en 2018 :
• En compréhension de l’écrit, le score moyen des élèves français est stable à 493 (496 en 2009) et nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (487 points). Les élèves français sont au niveau de l’Allemagne ou encore de la Belgique entre le 20 et 26e rang des pays de l’OCDE.
• En mathématiques, le score moyen est de 495, légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (489 points en 2018 contre 490 en 2015). 11% des élèves sont très performants contre 37 % à Singapour.
Le poids des déterminismes socio-économiques est encore très fort mais ne s’accroit plus : 107 points d’écart (moyenne de l’OCDE 88) contre 110 points en 2009.
L’écart entre les résultats des filles et des garçons en compréhension de l’écrit est plus faible en France (25 points) que dans la moyenne des pays de l’OCDE (40 points). Cet écart se réduit car il s’élevait à 40 points en 2009.
L’enquête note que les pays qui ont le plus progressé ont agi à la fois sur l’organisation de leur système scolaire et sur les méthodes pédagogiques. Les méthodes explicites, systématiques et dont les résultats sont mesurés par des évaluations sont les leviers essentiels des progrès des systèmes éducatifs.
Ces constats viennent conforter le diagnostic posé il y a deux ans et demi à l’origine de la politique d’élévation du niveau et de justice sociale déployée. Afin d’attaquer à la racine la difficulté scolaire, la priorité a été mise sur l’école primaire : instruction à 3 ans, dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone d’éducation prioritaire au profit de 300 000 élèves, dédoublement à venir des grandes sections de maternelle en zone d’éducation prioritaire, 8 000 postes créés depuis 2017, évaluations nationales pour permettre aux professeurs de mieux répondre aux besoins des élèves, renforcement des méthodes de lecture et de mathématiques, transformation de la formation continue des professeurs.
Tendances des performances en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences

Actions éducatives, projet bi langue du collège
Journée franco-allemande du mercredi 22 janvier 2020
NOR : MENC1932444N
note de service n° 2019-170 du 3-12-2019
MENJ - DREIC


À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la Journée franco-allemande. Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’Agenda franco-allemand 2020 adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010. L’organisation d’une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2020 revêt une importance particulière, un an après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande qui a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire, de l’élargissement des programmes franco-allemands de mobilité et de la mise en place d’outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.
Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études, de stages et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.
La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment le Goethe-Institut (ici), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj : ici), ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels (ici), Arte (ici), l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF : ici), l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD : ici), l’Université franco-allemande (Ufa : ici) ou encore les Maisons franco-allemandes (ici).
Le 22 janvier 2020 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc. Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une journée découverte : (ici). Cette action sera proposée dans l’ensemble des académies françaises et des Länder allemands. Les visites commencent à l’occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin 2020. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Les actions menées à l’occasion de cette journée franco-allemande peuvent également être présentées lors de la semaine des langues, qui se déroulera au mois de mai 2020.
Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :
• la brochure d’information sur l’allemand, intitulée L’Allemand, un plus élaborée parallèlement à la brochure d’information sur le français diffusée en Allemagne, Französisch ist mehr, est distribuée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le Goethe-Institut. Actualisée - et interactive pour la première fois cette année - elle est à la disposition des établissements dans les directions académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) et dans les centres d’information et d’orientation (CIO). La brochure est accompagnée de quatre vidéos développées en partenariat par le Goethe-Institut et Arte à destination des collégiens, accessibles en ligne et diffusables sur les réseaux sociaux. D’autres brochures d’information sont diffusées par le Goethe-Institut ;
• le site Internet, www.deutschfurschulen.fr, ouvert le 20 septembre 2016, a été créé par le Cned à la demande du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Ofaj, en faveur de l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège ;
• des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site ici ;
• l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol (ici) ;
• des ressources d’accompagnement (ici) des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle ;
• lancé en mars 2016, Educ’ARTE (www.educarte.fr), propose des ressources numériques pour les enseignants et les élèves, de l’école élémentaire au lycée et dans l’ensemble des disciplines. Il donne accès à plus de 1 000 vidéos sélectionnées parmi les meilleures productions d’Arte, ainsi qu’à des outils pour personnaliser les contenus et les intégrer dans les cours.
• la brochure Formations franco-allemandes, de la licence au doctorat recense tous les cursus intégrés à double diplôme de l’Université franco-allemande (Ufa) et sensibilise les lycéens aux opportunités franco-allemandes post-bac. Elle est disponible en ligne (ici).
• la plate-forme Écoles-Entreprises (ici), développée à partir d’une initiative de la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et de l’académie de Paris, permet de trouver des stages et de se renseigner sur les possibilités de financements des séjours, notamment ceux que proposent l’Ofaj et ProTandem.
Autour de la Journée franco-allemande, les instituts Goethe en France organisent divers événements culturels et pédagogiques pour les élèves. Le trio pop originaire d’Osnabrück, MELE, sera en tournée musicale dans huit villes françaises. Des concerts et ateliers pédagogiques seront proposés à cette occasion. Au Goethe-Institut de Paris sera également présentée l’exposition Ich sehe Was(ser), was du nicht siehst - virtuelles Wasser begreifen du Mathematikum autour des défis environnementaux et sociétaux liés à la consommation de l’eau.

Portfolio


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Directeur de publication : Philippe Lumat