Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 27 janvier au samedi 1er février 2020

semaine du 27 janvier au samedi 1er février 2020

par M.Lumat

Semaine n° 18 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 27 janvier au samedi 01 février 2020

1. Préambule

2. Planning

3. Les prévisions.

4. Informations diverses (Chorale, PPMS ..)

1. PREAMBULE

2. PLANNING

ÉLECTIONS DES ELEVES AU CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE (2019-2020)

Du Mardi 27/01/2020 Au Vendredi 31/01/2020

 ELECTIONS (par M. AZOUGLI et les personnels de Vie scolaire) :
o Bureau de vote : Dans le Hall
o Dates des élections :
 4ème et 3ème : Lundi 27/01/2020 et Mardi 28/01/2020
 6ème : Jeudi 30/01/2020 et Vendredi 31/01/2020

Lundi 27 janvier

12h15 : Club "Refuge LPO et Biodiversité". Repas convivial à la cantine, suivi par la réunion du CLUB à 12h45 (jardin et CDI).
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème
12h15 – 13h10 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mardi 28 janvier

PPMS exercice
12h15 – 13h10 : Club de mathématiques salle 1
13h10 – 14h05 : Chorale, salle de musique
13h05 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1

Mercredi 29 janvier

8h20 – 12h10 : Concours Athéna pour les élèves qui font Langues de l’antiquité
10h15 : Départ du collège vers le collège J F Champollion, de quelques élèves de 4èmes pour une formation de juge en Gymnastique.

Jeudi 30 janvier

10h30 : Réunion MDPH bureau de la direction
11h30 : réunion MDPH bureau de la direction
12h15 – 13h10 : D’COL en mathématiques niveau 6ème ou à venir
12h15 – 14h05 : Devoirs faits salle T1
12h15 - 13h10 : club théâtre salle 11 Mme Entrevan
13h05 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
14h05 – 15h05 : 3ème 1 Mme Vaillant, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE.
15h10 – 16h10 : 3ème 3 Mme Entrevan, intervention de Sarah dans le cadre de la classe PACTE.
16h10 : Au CDI, Restitution du travail des 4ème 3, autour de la littérature fantastique et de science-fiction, avec Mme Hervé du CRPE.
18h00 : Conseil d’administration

Vendredi 31 janvier

8h : Master class 6ème 4 (Mme HARSANY) soit 55 élèves un atelier de deux heures pour deux classes. (T2 ou salle de Permanence ?)
11h20 – 13h10 : Devoirs faits salle T1
13h05 – 14h00 : Club Football rendez-vous dans le hall du collège
13h10 – 14h45 : Forum des métiers à SQY
14h05 – 16h05 : Master class 6ème 3 (Mme ENTREVAN) et 6è4 (Mme HARSANY) soit 55 élèves un atelier de deux heures pour deux classes. (salle de Permanence)

Samedi 01 février

3. LES PREVISIONS

CALENDRIER DES ÉLECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE (2019-2020)
Du Lundi 13/01/2020 au Vendredi 17/01/2020
 Information aux classes (Attributions du Conseil de la vie collégienne, composition, type de scrutin, …etc. + remise de formulaires pour candidater). (Par le Professeur principal).
 Information aux délégués de classes (Par M. AZOUGLI).
Les dates des réunions des délégués seront précisées.
 Dépôt de candidature auprès du Professeur principal ou M. AZOUGLI
Du Lundi
20/01/2020

Au Vendredi 24/01/2020  Dépôt de candidature (suite) auprès du Professeur principal ou M. AZOUGLI
 Campagne électorale : présentation des candidats à leurs camarades sous une forme à choisir : bref exposé oral aux classes, affiche(s) dans l’enceinte de l’établissement, un document sur l’ENT …etc. (Par le C.P.E., le Professeur Principal ou tout autre enseignant).
 Communication auprès des adultes de la communauté éducative (par le CPE).
Du Mardi 27/01/2020

Au Vendredi 31/01/2020  ELECTIONS (par M. AZOUGLI et les personnels de Vie scolaire) :
o Bureau de vote : Dans le Hall
o Dates des élections :
 4ème et 3ème : Lundi 27/01/2020 et Mardi 28/01/2020
 6ème : Jeudi 30/01/2020 et Vendredi 31/01/2020
Le Lundi 03/02/2020 Proclamation des résultats (Affichage + ENT, par le C.P.E.).

Mardi 4 février 11h20 : Au CDI, Restitution du travail des 4ème 3, autour de la littérature fantastique et de science-fiction, avec Mme Hervé du CRPE.

Jeudi 06 février : 18h présentation du voyage en Italie pour les latinistes niveau 5ème & 4ème .

Mardi 25 février au jeudi 05 mars : Séjour des Allemands de Schenefeld à Voisins Le Bretonneux.

Vendredi 28 février : Visite au mémorial de Caen pour les élèves de 3ème 3 & 3ème 4.

Jeudi 05 mars 18h : Réunion sur l’orientation en fin de 3èmes au collège J F Champollion de Voisins Le Bretonneux.

Lundi 09 mars : 14h00 réunion MDPH, bureau de la direction

Lundi 09 mars : 15h00 réunion MDPH , bureau de la direction

Jeudi 12 mars : 15h00 réunion MDPH, bureau de la direction

Jeudi 12 mars : 16h00 réunion MDPH , bureau de la direction

Lundi 16 mars : 14h00 réunion MDPH, bureau de la direction

Jeudi 19 mars : 14h00 réunion MDPH, bureau de la direction

Vendredi 20 mars : Sortie BNF à partir de 12h15 pour les 3ème 1.

Mardi 24 mars : Les olympiades de mathématiques

Mercredi 25 mars : (9 h – 12 h) répétition de la chorale au Collège Rabelais de Beynes

Du Dimanche 29 mars au vendredi 03 avril 2020 : Voyage en Italie pour les latinistes de 5èmes et 4èmes.

Samedi 16 mai : (9h – 15h) Répétition au : Collège Pompidou d’Orgerus

Vendredi 29 mai : intervention en classe de 3ème
- Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

4. INFORMATIONS DIVERSES

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires du secteur d’Hélène BOUCHER

La chorale du collège Hélène Boucher

Voyage musical autour du monde !
La chorale du collège Hélène BOUCHER participe au projet départemental de la coordination chorale des Yvelines. Le programme 2019-2020 est intitulé cette année :
Tous les élèves du collège qui aiment chanter peuvent s’inscrire à la chorale du collège.

Les jours de répétitions :

- le lundi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux
- le mardi de 13h10 à 14h05 ouvert à tous les niveaux

Programme :

Voyage musical autour du monde !
Les répétitions ont lieu le lundi et le mardi de 13h10 à 14h05, au choix selon les emplois du temps des élèves, en salle de musique. Les élèves venant à la chorale sont appelés par les assistants de vie scolaire pour passer à la cantine au plus tôt et avoir le temps de manger.
Un grand concert de fin d’année sera donné au Prisme d’Elancourt.
Des répétitions réunissant plusieurs collèges seront organisées dans le courant de l’année scolaire.
Tous les élèves aimant chanter, de la 6ème à la 3ème, sont les bienvenus : le plaisir musical et la convivialité sont essentiels à réussite de ce projet.
Renseignements et inscriptions auprès de Mme Champion, professeur d’éducation musicale

Assiduité :

Quelques répétitions pendant le temps scolaire et parfois hors temps scolaire seront elles aussi obligatoires, un planning sera donné dès que possible pour que les élèves et leur famille puissent s’organiser.

En quelques mots les objectifs de la chorale au collège :
- Avoir du plaisir musical grâce et par le chant
- Découvrir un répertoire
- Chanter en polyphonie
- Découvrir et développer sa voix
- Avoir une expérience musicale et artistique collective
- Développer sa capacité de mémorisation (les chants sont appris par cœur)
- Avoir une expérience scénique de représentation
- Participer au projet d’établissement

PLANNING DES REPETITIONS :

Mercredi 22/01/20 (9 h – 12 h) : Collège Alexandre Dumas – Maurepas
Mercredi 25/03/20 (9 h – 12 h) : Collège Rabelais - Beynes
Samedi 16/05/20 (9h – 15 h) : Collège Pompidou – Orgerus

Le mardi 28 janvier 2020 exercice PPMS

Conformément à la note relative à la sécurité des écoles et des établissements scolaires du 6 septembre 2019, notre établissement participera à l’exercice PPMS départemental du mardi 28 janvier 2020.
Cet exercice annuel a pour objectif de tester notre capacité à réagir individuellement et collectivement face à un évènement majeur. Il est donc important de respecter les consignes et conventions :

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE
A l’ensemble des personnels et usagers du collège

Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des plaquettes affichées dans vos salles ou bureau.

1 - Pour les professeurs principaux :
Merci de porter à la connaissance des élèves les procédures :
-  Les élèves se trouvant dans les salles de 1 à 8 se confinent avec leur professeur dans la zone 1 (secteur des salles 15 à 18 et salles de sciences) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves se trouvant dans les salles de 9 à 14 se confinent avec leur professeur dans la zone 2 (secteur des salles de techno, arts plastiques, permanence, musique, foyer et réfectoire) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves, professeurs et personnels se trouvant au rez-de-chaussée (dans la zone 1 ou 2) restent où ils sont au moment du déclenchement et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les personnes se trouvant dans le hall central se dirigent rapidement vers la zone 1 ou 2 et attendent les consignes du chef de zone.

-  Si vous êtes chef de zone, vous dirigez vos élèves vers leur zone de confinement ou confiez cette mission à un collègue et vous vous dirigez vers votre zone de confinement pour prendre rapidement votre poste.

2 - Pour les personnels quels qu’ils soient :
-  Une fois que vous intégrez la zone de confinement, vous attendez les consignes du chef de zone qui gère l’organisation durant toute la durée du confinement. Les enseignants intégrant la zone peuvent avoir d’autres fonctions que celle de gérer leur classe. Les autres personnels peuvent aussi se voir confier des missions par le chef de zone.

-  La bonne réussite du confinement dépend de la bonne volonté de tous.

-  Selon la durée du confinement, il est nécessaire que les personnes confinées puissent bouger, mais il faut gérer ces déplacements pour éviter les débordements.

PPMS protocole intrusion ATTENTAT- INTRUSION

Fiche réflexe

Au déclenchement des faits ou de l’alerte interne spécifique attentat-intrusion :
• Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : s’échapper ou se cacher ;
• se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement (chef
d’établissement…) ;
• rester calme pour ne pas communiquer son stress.

Choix n°1 : s’échapper
• localiser le danger pour s’en éloigner. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
• demander un silence absolu ;
• suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
• signaler la localisation des victimes éventuelles ;
• signaler l’emplacement du point de rassemblement.

Choix n°2 : se cacher
• identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ;
• verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ;
• faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ;
• leur demander de s’allonger ou s’asseoir ; se positionner en angle mort et hors de vue
• éteindre les lumières et les ordinateurs pour laisser penser que la salle est inoccupée ;
• demander un silence absolu ;
• faire mettre en silencieux les téléphones portables (sans sonnerie ni vibreur) ;
• une fois enfermés dans une salle refuge, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés. En cas d’impossibilité d’alerter le 17 ou le 112 par téléphone sans attirer l’attention des intrus, envoyer un SMS au 114 (numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, national, gratuit, accessible 24/24, 7/7). S’autoriser à appeler, ne pas imaginer qu’un autre a forcément déjà donné l’alerte.
• rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
• attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.

Alerter :
Une fois à l’extérieur ou caché, contacter dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie (17, 112 ou 114) : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ;

Remarques : contrairement aux autres postures du PPMS, dans le cas d’une intrusion ou attaque terroriste :
- les élèves ne sont pas regroupés dans les zones de mise à l’abri prédéterminées en cas de nuage toxique ou de tempête
- la conduite à tenir n’est pas la même pour tous : certains pourront s’échapper, d’autres devront se cacher

PPMS protocole nuage toxique …..

PPMS : PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE
A l’ensemble des personnels et usagers du collège

Nous vous rappelons les informations suivantes en cas de déclenchement du PPMS
1 - Pour les professeurs principaux :
Merci de porter à la connaissance des élèves les nouvelles procédures :
-  Les élèves se trouvant dans les salles de 1 à 8 se confinent avec leur professeur dans la zone 1 (secteur des salles 15 à 18 et salles de sciences) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves se trouvant dans les salles de 9 à 14 se confinent avec leur professeur dans la zone 2 (secteur des salles de techno, arts plastiques, permanence, musique, foyer et réfectoire) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves, professeurs et personnels se trouvant au rez-de-chaussée (dans la zone 1 ou 2) restent où ils sont au moment du déclenchement et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les personnes se trouvant dans le hall central se dirigent rapidement vers la zone 1 ou 2 et attendent les consignes du chef de zone.

-  Si vous êtes chef de zone, vous dirigez vos élèves vers leur zone de confinement ou confiez cette mission à un collègue et vous vous dirigez vers votre zone de confinement pour prendre rapidement votre poste.

2 - Pour les personnels quels qu’ils soient :
-  Une fois que vous intégrez la zone de confinement, vous attendez les consignes du chef de zone qui gère l’organisation durant toute la durée du confinement. Les enseignants intégrant la zone peuvent avoir d’autres fonctions que celle de gérer leur classe. Les autres personnels peuvent aussi se voir confier des missions par le chef de zone.

-  La bonne réussite du confinement dépend de la bonne volonté de tous.

-  Selon la durée du confinement, il est nécessaire que les personnes confinées puissent bouger, mais il faut gérer ces déplacements pour éviter les débordements.
Pour toute autre question, merci de vous rapprocher de la gestionnaire.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat