Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Master Class théâtre en 6è3 et 6è4 !

Master Class théâtre en 6è3 et 6è4 !

par Elèves, Mme Entrevan

La master classe a eu lieu le 24 février 2020 à la salle de la tour de Voisins (Charlotte) et il y avait la 6eme3 et les 6eme 4 (Emilie A.) La master class nous a été présentée le lundi 24 février 2020 de 14h à 16h par Arnaud BEUNAICHE, un comédien (Emilie C.). Arnaud Benaiche nous a accueillis et nous a parlé du lien entre le spectacle des Fables de La Fontaine et la Master Class : le fait que les acteurs faisait partie de la même compagnie (Paul). Si j’ai bien compris, c’est ce comédien qui a créé toutes les pièces de théâtre que nous avons vues (Clémence). J’étais surpris de savoir que c’est Arnaud qui a appris tout à Erwan (Zoé) ! Il nous a montré ce qu’était son travail, comment faire, qu’il ne faut pas avoir peur de jouer devant beaucoup de monde... (Klervi)

Nous avons commencé par s’échauffer notre corps en faisant des mouvements assez lents (Coleen). Après il nous a fait faire des exercices avec le visage. J’ai du le représenter devant tout le monde, c’était embarrassant (Clémence). ll nous a expliqué que quand on doit jouer un passage qui est sensé être ridicule, il ne faut pas hésiter ni avoir peur, car le public sait bien que c’est fait exprès(Klervi). Il nous a appris à bien rentrer dans la peau d’un comédien « regard, émotion et Sérieux ». (Adam) Il nous a dit ce que nous allons faire et nous a appris une sorte de chorégraphie en nous donnant des astuces pour le Théâtre (Paul). il nous a expliqué qu’une fable ou même une poésie ne se récitait pas bêtement mais qu’il fallait la jouer y mettre de l’enthousiasme, de la gaieté dedans et qu’il fallait s’investir (Manon). Il nous a donné des conseils : intéresser le public, quand on récite une poésie ou une pièce il faut changer sa voix en fonction de ton texte, avoir sa taille et ses émotions (Emilie A.)

Il nous a appris à jouer cette fable petit-à-petit (Anaïs). Nous avons fait une chorégraphie avec des bruitages à certains endroits(Emilie C). On est tous monté sur scène faire des petites chorégraphies (Emilie A.) Moi je suis passé avec Adam sur scène (Agathe). Arnaud BEUNAICHE nous a fait faire des exercices avec les yeux et la tête... (Emilie C.) Il nous a montré des gestes sans que nous sachions qu’il nous apprenait une fable, il nous a donc dit de répéter ce qu’il mimait et nous a fait monter chacun par groupes de plusieurs pour répéter au fur et à mesure que l’on apprenait et à la fin de la séance, nous a dit que nous étions en train de mimer une fable même si certains d’entre nous le savaient et avaient même reconnu de laquelle il s’agissait : c’était La Grenouille Qui Se Voulait Faire Aussi Grosse Qu’un BœufI (Manon). Cela m’a bien plu. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Chaque mouvement est important (Amaury). Cette fable était :"La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf" (Emilie C.). Nous apprenions à jouer cette fable puis après c’est Arnaud qui a récité la fable pendant que nous la jouions (Hugo). J’ai aimé le fait qu’il nous laisse le droit de monter sur scène pour parler devant deux classes (Adam). Après, tout le monde est monté sur scène pour la faire devant les autres ( même les profs !!! ). Je n’aime pas monter sur scène, et encore mois devant les autres, mais malgré tout, j’ai trouvé cela plutôt sympa (Klervi). Enfin, le comédien a demandé aux professeurs de refaire la danse. J’ai adoré ce moment, c’était drôle 😃 ! (Clémence) Puis il nous a demandé d’apprendre par cœur la fable à l’orale si on voulait (Arthur).

Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette Master Class très divertissante et instructive. J’ai beaucoup aimé car c’était très drôle et très ludique (Paul). Cette masterclass était super (Coleen) . J’ai bien aimé cette sortie car Arnaud Benaiche était gentil et faisait de l’humour. Il nous a bien appris la Fable et comment la faire vivre (Hugo P.). Les masters classes étaient bien, c’était rigolo (Jules P.). J’ai adoré la fable (version danse) : La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Elle était si drôle que j’étais tout rouge et que j’ai pleuré de rire. Je n’ai pas trop aimé monter sur scène car j’avais le trac de passer devant tout le monde et aussi quand on a ouvert grand les yeux car cela me faisait mal. Ce que j’ai préféré c’est quand les professeurs dansaient, cela ma fait rire plus que tout ! (Zoé) J’aimerais avoir une 2eme séance avec Arnaud (Gabriel). Il nous a fait rire, les professeurs ont fait la même chose que nous, c’était un énorme cadeau (François).

MERCI à Arnaud. (Hugo p.)

Les élèves de la classe de 6è3.

Portfolio