Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du lundi 18 mai au samedi 23 mai 2020

semaine du lundi 18 mai au samedi 23 mai 2020

par M.Lumat

1. Préambule

2. Planning

3. Les prévisions

4. Informations diverses (Chorale, ..)

1. PREAMBULE

QUELQUES INFORMATIONS DIVERSES

Quelques remarques sur l’examen :
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."
Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.
En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.
Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements qui tiennent compte de trois critères essentiels :
• le critère sanitaire ;
• le critère pédagogique ;
• le critère logistique.
Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.


Questions sur le diplôme national du brevet : à la question je suis élève de 3ème .
Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.
Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.
Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?
Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?
Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.
Les candidats devront-ils passer un oral ?
Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.
Comment seront pris en compte les points en principe attribués à l’épreuve orale du brevet ?
L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés seront neutralisés. Le brevet sera donc calculé par rapport à un montant total de 700 points et non 800.
Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.
Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

2. PLANNING

Lundi 18 mai

Pilotage des orientations

Mardi 19 mai

Pilotage des orientations
9h30 : réunion de la direction
17h00 : Conseil d’Administration au réfectoire

Mercredi 20 mai

Pilotage des orientations

Jeudi 21 mai

Férié

Vendredi 22 mai

Samedi 23 mai

3. LES PREVISIONS

13 mai : Ouverture phase définitive de l’orientaion 3ème par le téléservice

Lundi 25 mai : ouverture affelnet lycée, début de saisie des vœux sur internet,
Lundi 02 juin : Conseils de classes des 3èmes.
Reprise possible pour les professeurs et les élèves des niveaux 5èmes & 6èmes à partir du 25 mai 2020 suivant les directives officielles

Les parents :

Ils seront informés dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture de l’établissement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :
o des conditions d’ouverture de l’établissement ;
o de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, etc.) ;
o de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 37,8°C) ;
o des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel ;
o de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ;
o de l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’établissement ;
o des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ;
o des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie
o de l’organisation de la demi-pension.

4.INFORMATIONS DIVERSES

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires du secteur d’Hélène BOUCHER


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat