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semaine du lundi 08 juin au samedi 13 juin 2020

par M.Lumat

Semaine n° 29 d’Hélène BOUCHER

Du lundi 08 juin au samedi 13 juin 2020

1. Préambule

2. Planning

3. Les prévisions

4. Informations diverses (DNB, ...)

1. Préambule

QUELQUES INFORMATIONS DIVERSES, rentrée des élèves sur deux niveaux

2.Planning

Lundi 08 juin

9h30 : réunion de direction
8h10 – 11h20 : accueil des groupes de 6èmes
13h55 – 17h05 : accueil des groupes de 5èmes

Mardi 09 juin

8h10 – 11h20 : accueil des groupes de 5èmes
13h55 – 17h05 : accueil des groupes de 6èmes

Mercredi 10 juin

8h10 – 11h20 : accueil des groupes de 6èmes

Jeudi 11 juin

8h10 – 11h20 : accueil des groupes de 5èmes
13h55 – 17h05 : accueil des groupes de 6èmes

Vendredi 12 juin

8h10 – 11h20 : accueil des groupes de 6èmes
13h55 – 17h05 : accueil des groupes de 5èmes

Samedi 13 juin

3. Les prévisions

Lundi 25 mai : ouverture affelnet lycée, début de saisie des vœux, informations à donner aux parents

Vendredi 05 juin : fin de saisie des vœux et envoi à la DSDEN des dossiers pour les commissions pédagogiques

Lundi 15 juin :
17h10 : Conseil de classe 6ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 6ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion

Mardi 16 juin :
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle T1
17h10 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion

Lundi 22 juin :
17h10 : Conseil de classe 5ème 4, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 5ème 3, M Azougli salle T1

Mardi 23 juin :
17h10 : Conseil de classe 5ème 2, M Azougli salle T1
18h30 : Conseil de classe 5ème 1, M Azougli salle T1

Jeudi 25 juin : 18h Conseil d’administration

4.Informations diverses

Les parents seront informés dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture de l’établissement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :

Ci-joint le texte publié sur le site du collège :

RENTREE DES ELEVES de 6èmes et de 5ème, le jeudi 04 juin 2020
La procédure du protocole, suite au COVID 19, de rentrée au sein de l’établissement a été votée le mardi 19 mai 2020.
Je joins un document sur les gestes barrières, il est rappelé du rôle actif dans le respect des gestes barrière que jouera l’élève.
La surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 37,8°C) doit être faite par la famille.
La procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève a été mis dans le protocole du collège.
La procédure rappelle l’interdiction de pénétrer dans le collège sauf pour le personnel de l’établissement.
Les élèves suivant le planning général doivent attendre devant le collège et arriver 10 minutes avant et se positionner sur les repères mis sur les trottoirs.
L’accueil des élèves se fera ainsi :
Pour les classes suivantes : 6ème 1, 6ème2, 5ème 1, 5ème 2. Accueil à « l’entrée accueil du personnel » voir planning en pièce jointe
Pour les classes suivantes : 6ème 3, 6ème 4, 5ème 3, 5ème 4. Accueil à
« l’entrée des élèves » voir planning en pièce jointe
L’élève portera un masque avant d’entrer au sein de l’établissement.
Il y aura une table à chaque entrée, avec du gel désinfectant pour chaque élève qui se nettoiera les mains, il rentrera un par un dans l’établissement.
Affichage des salles, affichage dans le collège des consignes et traçage du chemin pour aller en salle de cours.
Il n’y aura pas de demi-pension.
L’alternance de présence des élèves se fera à part les enfants prioritaires une semaine sur deux, une évolution sera possible s’il y a trop ou pas assez d’élèves.
Le professeur se déplacera dans chaque salle ce qui permettra une pause entre chaque cours.
Il y aura 9 élèves par salle (maximum).
Les portes des bâtiments seront ouvertes.

Horaires de l’infirmerie :

Jeudi : 9h – 17h

Vendredi : 9h – 12h30
13h – 16h30 : écoles primaires du secteur d’Hélène BOUCHER

INFORMATIONS SUR LE DNB

Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041923766&dateTexte=&categorieLien=id

Quelques remarques sur l’examen :
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."
Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.
En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.
Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements qui tiennent compte de trois critères essentiels :
• le critère sanitaire ;
• le critère pédagogique ;
• le critère logistique.
Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

Questions sur le diplôme national du brevet : à la question je suis élève de 3ème .
Comment seront évalués les élèves ?
Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.
Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.
Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?
Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.
Qui délivrera le diplôme ?
Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.
Les candidats devront-ils passer un oral ?
Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.
Comment seront pris en compte les points en principe attribués à l’épreuve orale du brevet ?
L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés seront neutralisés. Le brevet sera donc calculé par rapport à un montant total de 700 points et non 800.
Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.
Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

L’ACTUALITÉ DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

NOR : MENE2013716C
Circulaire du 3-6-2020
MENJ - DGESCO
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux secrétaires généraux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux directeurs et directrices d’école

Dans le contexte de crise sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Trois facteurs ont été à l’origine de ces décisions d’aménagement :
- la sécurité sanitaire des personnels et des élèves ;
- ne désavantager aucun élève ;
- maintenir l’exigence de nos enseignements et de nos examens.
Cette organisation exceptionnelle est conçue dans un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats et de confiance vis-à-vis des équipes enseignantes.
Brevet 2020 :
- évaluation sur la base du livret scolaire : la note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question ;
- l’épreuve orale est supprimée.

LES 2S2C POUR SPORT, SANTÉ, CULTURE, CIVISME : DE QUOI S’AGIT-IL ? /

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) offre aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire afin de permettre d’organiser le retour de tous les élèves à l’école. Les collectivités locales qui le souhaitent pourront s’inscrire dans ce dispositif.
Les activités 2S2C peuvent prendre des formes variées, laissées à l’appréciation de la collectivité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
• Pour les activités sport-santé par exemple, les pratiques extérieures seront privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles (course, parcours de motricité, préparation physique généralisée, danse, yoga, etc.).
• Pour les activités artistiques et culturelles, il peut s’agir par exemple d’ateliers d’arts plastiques autour du dessin, d’ateliers d’improvisation théâtrale, d’ateliers d’écriture, de rencontres avec des artistes, etc.
• Pour les activités civiques, il peut s’agir d’activités autour de l’engagement citoyen, d’activités autour du développement durable, etc.


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Directeur de publication : Philippe Lumat