Spectacle sur Les Fables pour les 6è

par Mme Barbé, Mme Entrevan

Jeudi 4 février au matin, Erwan, acteur de la compagnie Emporte Voix est venu pour jouer des Fables devant tous les élèves de 6è ! Réactions de quelques élèves de 6è3 : pendant la pièce, j’ai trouvé que l’acteur était drôle, il mettait de l’humour dans ce qu’il disait. J’ai aussi trouvé qu’il jouait très bien ses rôles même s’il n’avait pas de costume. Il a joué La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l’Agneau, Le Chêne et le Roseau, La Grenouille et le Bœuf, La mot et le Bûcheron, Le Corbeau et le Renard et il a même joué La Cigale et la Fourmi en changeant les mots. Le moment que j’ai préféré, c’est le moment où il a déduit que ce qu’Erika a dit qu’il était un feignant. J’ai donc trouvé que le spectacle était drôle et également instructif (Gaëtan)

Pour ma part, j’ai adoré. Erwan est un jeune comédien. Il fait partie de « La Compagnie Emporte Voix. Quand nous avons vu le spectacle, c’était en cours de français avec notre professeure Mme Entrevan. Concernant le décor, il n’y en avait pas vraiment. C’était juste des chaises avec dessus des masques de loup, de renard, un d’âne et un autre de lapin. Il y avait aussi une sorte de grande feuille où il mettait les mots qu’il nous faisait apprendre (ex:personnification, une morale implicite/explicite...). Erwan a joué plusieurs fables en jouant les personnages, il faisait des mimes. Les fables qu’il nous a jouées sont :Le Renard et le Corbeau, Le bucheron et la Mort et encore d’autres...Je trouve aussi qu’il jouait très bien, j’ai beaucoup rigolé. En plus, il a fait jouer des enfants de notre classe (nous:Clara). C’était très rigolo ! (Tom)

J’ai bien aimé la pièce car Erwann était joyeux et il nous faisait participer. Il était drôle et j’ai été impressionné par sa qualité d’acteur et de vraiment jouer les animaux avec ces expressions corporelles. J’ai observé qu’il avait appris beaucoup de fables par cœur et qu’il aimait son métier. Je trouve qu’il a trop bien joué Le corbeau et le renard. On avait l’impression qu’il fait ce genre de spectacle depuis tout petit.
Je trouve que le décor était un peu simple mais les masques très bien faits ! Les moments que j’ai préférés étaient les moments où on parlait avec lui. C’était un moment de plaisir et de partage.
J’ai adoré toute l’heure et les pièces jouées. (Sacha)