Lilian Thuram en live au collège

par M. Desbrueres, Mme Entrevan, P. Bérujeau

Le mardi 16 mars de 14 à 15h, la classe-sport de 4è4 a eu la chance d’assister en visio à une conférence avec Monsieur Lilian THURAM, champion du monde de football et écrivain grâce aux Entretiens de l’Excellencehttp://www.lesentretiens.org/agenda... qui participaient au Printemps de l’Orientation. Ainsi Lilian Thuram a présenté son parcours de l’expliquer à nos jeunes collégiens de manière à créer des envies de se dépasser et de mettre tout en œuvre pour concrétiser leurs projets. Un grand merci à M. Berujeau et à M. Desbrueres qui a fait des prouesses techniques pour avoir le lien en visio avec le matériel du collège;-)

Réaction d’un élève de 4è4 :
Mardi 16 Mars 2021 moi et ma classe avons regardé un live destiné à en savoir plus sur le parcours qu’a suivi Lilian THURAM et a comprendre sa vision des choses par rapport au racisme en général mais aussi celui qu’il a vécu. Pendant ce live Lilian THURAM a beaucoup insisté sur le courage car pour lui devenir plus fort signifie avoir confiance en soi, développer une bonne estime de soi mais surtout avoir confiance en soi.
Lilian THURAM est devenu écrivain lorsqu’il a fini sa carrière de footballeur. D’après lui, les livres ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. La plupart de ses livres parlent du racisme comme son livre "Mes étoile noires". Il est né en Guadeloupe, sa mère est partie en France et a économisé de l’argent afin qu’à leur tour, ses enfants puissent venir en France. Dès l’âge de 9 ans, il songe déjà à devenir footballeur. Sa maman accepte à condition qu’il ait son baccalauréat. Une fois obtenu, il a la chance de pouvoir signer dans de grands clubs de football. (Walid)