Accueil > Enseignements > Français > Programme de Français > Collège au cinéma : "Persepolis" avec les 3è1

Collège au cinéma : "Persepolis" avec les 3è1

par Mme Entrevan

La classe de 3è1participe à trois séances au cinéma dans le cadre de Collège au cinéma. La première oeuvre déjà visionnée le vendredi 21 novembre après-midi, Persepolis, sera présentée à l’épreuve d’histoire des arts. Après avoir analysé différentes affiches de l’oeuvre de Marjane Satrapi, Persepolis , les élèves ont étudié l’histoire de l’Iran et plus particulièrement trois planches tirées de différents tomes de la bande dessinée pour mieux comparer avec le film. Puis la classe est allée à la salle Jacques Brel à Montigny voir le film d’animation adapté de la bande dessinée et réalisé par Vincent Paronnaud, dont voici le synopsis : France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient... 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents soutiennent la révolution contre le chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter l’oncle Anouche. La fillette qui rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des "gardiens de la révolution", subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak, puis porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus... Après avoir vu ce film, les élèves de 3è1 ont été amenés à s’interroger sur des questions philosophiques, morales, religieuses, politiques : le rapport de l’être humain à l’autre, la notion de liberté... Ils peuvent continuer à explorer l’oeuvre à travers ce site très intéressant sur le film et qui leur permettra, j’en suis sûre, de réussir au mieux leur épreuve orale.

Portfolio