Accueil > Centre documentaire > Evénements > Les élèves de 3ème rencontrent Elise Fontenaille au CDI

Les élèves de 3ème rencontrent Elise Fontenaille au CDI

par Mme Chartier

En janvier, toutes les classes de 3ème ont rencontré l’écrivain Élise Fontenaille au CDI, avec leurs professeurs de français, grâce à un partenariat avec le Centre de Ressources pour les Professionnels de l’Enfance (Réseau des médiathèques de SQY).

Élise Fontenaille est un auteur français confirmé et reconnu qui a publié de nombreux romans tant pour la jeunesse que pour les adultes et reçu plusieurs prix littéraires. Dans un style vif, ses romans sont emprunts de poésie et de liberté. Ils témoignent tout à la fois des indignations d’un auteur en colère et d’une vision poétique et artistique du monde.

Les élèves avaient préparé la venue de l’auteur en lisant un de ses derniers livres pour la jeunesse " La cérémonie d’hiver"publié en 2010 aux Éditions du Rouergue. Avec leurs professeurs de français, ils avaient préparé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain, la carrière de l’auteur, la genèse du livre...Les 3ème 3 et 4 ont imaginé et mis en scène le procès d’Eden, personnage principal du roman.

Très vite Élise Fontenaille s’est montré attentive, sincère. Sans doute ne correspondait-elle pas à l’image que les élèves s’étaient forgés d’un écrivain. Elle est venue leur dire : "Pensez par vous-même".

Documents joints