Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Le Championnat de France de Badminton

Le Championnat de France de Badminton

par C Beauvisage

C’est officiel depuis quelques mois maintenant, l’organisation du Championnat est lancée.
Les communes de Voisins le Bx, de Magny les H et de Toussus le Noble accueilleront sur leurs installations respectives cette organisation du service régional UNSS.
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), c’est cette "fédération" qui lie l’ensemble des Associations Sportives des collèges et lycées. C’est elle qui gère l’ensemble du sport scolaire, toutes ces organisations qui débouchent sur un investissement d’élèves, motivés par des enseignants, sur des activités sportives diverses et vériées.
Pour ce qui est de notre collège, après 8 représentations en Badminton à ce stade ultime de la compétition ; il semblait cohérent que les professeurs d’EPS participent activement à l’organisation de ce championnat 2012. Nous serons une cinquantaine d’enseignants d’EPS mobilisés pour l’évènement.
Nous accueillerons 27 délégations (6 à 8 personnes) soit 220 personnes environ dès le lundi 21 mai. Les 27 équipes (équipes d’établissement, constituées de joueurs non classés) rentreront dans la compétition dès le lendemain matin sur les 5 salles des 3 communes citées.
Après cette longue première journée, toutes les équipes poursuivent leur compétition pour être classées de la 1ère à la 27ème. Les équipes les plus en réussite accèderont au 1/4 de finale qui auront lieu sur Voisins le lendemain matin (mercredi 23 mai). Les finales seront jouées vers 13h30 aux Pyramides. S’en suivra la cérémonie protocolaire et le départ des délégations...
C’est sur ce même créneau horaire du mercredi après-midi que les enseignants accueilleront 27 autres délégations ( équipes excellence, constituées en partie d’élèves classés) seront accueillies pour, à leur tour, vivre ce championnat sur les 2 jours suivants (jeudi et Vendredi).
Organiser ce championnat nécessite de prendre en charge les délégations qui nous arrivent par le train ou l’avion, les déplacer sur les différents lieux d’hébergement, de restauration, de compétition...= prévoir dès à présent ces lieux, d’organiser la compétition elle-même, la cérémonie protocolaire...
Pour ce qui est de l’organisation, nous associerons un certain nombre d’élèves de notre collège dans cette aventure au travers d’une des spécificités du sport scolaire : la Formation de Jeunes Officiels. Celle-ci est déjà lancée par Mr Bérujeau depuis début Janvier, un certain nombre de jeunes ont été validés "JO académiques" donc reconnus capables de prendre part à l’arbitrage de toutes ces rencontres. Espérons que parmi nos élèves certains acquerront le niveau national dans cette fonction (autre compétition interne au championnat de France).
Une grande question se pose, le collège H Boucher aura-t-il une équipe le représentant dans ce championnat de France ? La réponse à cette question ne sera connue que le mercredi 4 avril, jour du championnat académique. En effet 27 délégations pour 26 académies françaises (+1 place pour les DOM TOM). Seuls les champions d’académie accèdent à cette phase nationale ; la chose n’est pas toujours le plus facile dans le département de France comportant le plus grand nombre de licenciés UNSS.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat