Accueil > Enseignements > Histoire, géographie, éducation civique > Sortie à Caen 3°2 et 3°4

Sortie à Caen 3°2 et 3°4

par Mme Blanc

Le vendredi 9 mars, ce fut au tour des 3°2 et 3°4 de visiter le Mémorial de Caen et les plages du débarquement. La journée s’est très bien passée. Les élèves ont pu apprendre de nombreux détails sur la Deuxième guerre mondiale. Mais laissons leur la parole :

"Le matin nous avons visité le Mémorial de Caen. Nous avons pu découvrir cette immense bâtisse. Nous avons vu un film sur le débarquement en Normandie, vu du côté des alliés et des Allemands. Après nous avons visité le musée dans l’ordre chronologique, en complétant un livret pédagogique. Cela nous a permis de voir la guerre dans son ensemble."
Delphine T.,Blandine P., Marianne G

"Dans le musée du Mémorial, les films étaient très intéressants et révélaient la dureté et les conditions du débarquement. Le questionnaire nous a permis de regarder avec plus d’attention toutes les expositions (objets, armes, vêtements dates et personnages importants...)."
Lucas

"Le débarquement s’est effectué sur cinq plages en Normandie, dont les noms sont Gold, Juno, Omaha, Utah et Sword. Il a eu lieu le 6 juin 1944 et son nom de code était "Opération neptune". Pour cela des ports artificiels ont été construits. Aujourd’hui, sur la plage, les seules traces de ce débarquement sont les vestiges des caissons phoenix."
Alice L., Séverine S., Amarine M.

Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

"Le cimetière de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. 9387 militaires américains y reposent.

Pour accéder au cimetière, nous avons dû pénétrer dans un jardin à longs et grands murs. La guide nous a expliqué que nous nous trouvions dans le jardin des disparus. Cet endroit a été érigé pour tous les soldats qui ont débarqué, et dont on n’a pas pu retrouver les corps. 1557 noms de soldats sont gravés sur les murs.

Mur du Jardin des Disparus

Un morceau du mur du jardin des disparus

Nous sommes ensuite allés au pavillon principal où se trouvent de chaque côté d’énormes cartes montrant le déplacement des troupes au moment du débarquement. La guide nous a montré aussi une grande statue de bronze de 7 mètres de haut s’appelant « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant hors des flots »

Pour finir, la guide nous a emmenés voir certaines tombes de soldats tombés au combat :

1 La tombe de Theodore Roosevelt Junior qui a reçu la médaille d’honneur (medal of honnor sur la tombe) pour avoir sauvé de nombreuses vies durant le débarquement.

2 La tombe d’un soldat inconnu sur laquelle on a gravé en anglais : « Ici repose, dans la gloire, un compagnon d’armes que Dieu seul connait. »

Enfin, les tombes de deux frères, les Niland, qui ont inspiré Steven Spielberg pour son film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Spielberg n’a pas repris leurs noms car leur famille ne désirait pas qu’ils soient mentionnés. Il a alors modifié Niland par Ryan."
Thibaud R.

La journée s’est terminée en chanson dans le car. Découvrez les paroles inoubliables de certains élèves ci dessous.

Chanson de Caen