Accueil > Enseignements > Français > Productions d’élèves > Des romans médiévaux écrits par les 5èmes1

Des romans médiévaux écrits par les 5èmes1

par Mme Entrevan

Pendant plusieurs semaines cette année, les élèves de 5èmes1 se sont attaqués à un magnifique projet : écrire un roman médiéval en quatre chapitres avec pour ultime dénouement une bande-dessinée en plusieurs planches. C’est dans le cadre de l’étude du Moyen-Age en 5ème que les élèves ont réalisé leur roman historique. Après la lecture de Merlin de Robert de Boron, d’une œuvre de jeunesse de Morpurgo, de plusieurs extraits de romans de chevalerie, chacun a écrit son œuvre avec une couverture, une biographie d’auteur (un peu imaginaire...), quatre chapitres écrits en classe puis retravaillés enfin tapés à l’ordinateur, un sommaire, une quatrième de couverture... et la fameuse bande-dessinée. Je vous livre ici leurs plus belles pages... Bravo encore à tous ces élèves qui se sont investis avec enthousiasme dans ce projet et ont tous réussi avec succès !