Accueil > Le collège > Edito de novembre 2012

Edito de novembre 2012

"Cigarettes, whisky et p’tites pépées" : il y a environ une cinquantaine d’années, Eddy Constantine vantait en chanson les joies et les risques de ces trois plaisirs. Nos ados n’ont retenu eux, que la partie plaisir de ces trois mots. Devant ces agissements nous devons réagir. Les "p’tites pépées" terme vieillot parfois remplacé de nos jours par les " lolitas" sont toujours le sujet des premiers émois amoureux. Le whisky est remplacé maintenant chez les ados par la bière ou les boissons mixtes. Les cigarettes achetées ou roulées sont aussi des plaisirs dont les ados usent et parfois abusent. L’école n’a pas pour mission de dénoncer aux familles les agissements personnels de chacun, mais un devoir de prévenir les élèves des dangers qui les entourent. La volonté d’être adulte avant l’heure pousse parfois les enfants vers ces dangers. Les adultes ont donc un impératif de surveillance pour ne pas dire d’exemplarité. Dans le cadre du CESC ( Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège et Madame Vincent infirmière, organisent des séances de sensibilisation à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, avec Madame Dutartre de la ligue contre le cancer, cette semaine, du 23 au 26 octobre 2012, pour les élèves de quatrième et de troisième.