Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Prélude à Wang-Fô : impressions des 6èmes

Prélude à Wang-Fô : impressions des 6èmes

par Mme Chartier, Mme Entrevan

Suite au spectacle du Prélude à Wang-Fô, joué jeudi 17 janvier au CDI, des élèves ont voulu donner leurs impressions sur ces trois contes qu’ils ont beaucoup appréciés :

Camille : "En entrant dans la salle, première surprise : quel décor ! Un grand rond rouge avec un autre paravent derrière. Déjà la couleur est surprenante mais la forme aussi. La première surprise passée, une deuxième arrive, un seul acteur ! J’espère pouvoir poser des questions. L’acteur a joué trois contes qui auraient pu être utilisés par Marguerite Yourcenar en écrivant Wang-Fô. Bien pensé ! Mon conte préféré était le premier. Il rappelait bien le livre entre la résurrection de Ling et d’Ozuri et le départ de la barque, la montée des eaux dans la pièce réelle et le départ des peintres. Il était le plus long des trois spectacles. Ils l’ont appelé Prélude car c’était une introduction à Wang-Fô."

Guillaume : "J’ai bien aimé le spectacle car l’acteur faisait tous les personnages et le scénario était intéressant."

Clément : "Il y avait un seul acteur. Son rôle était d’expliquer ce qui s’est passé avant Comment Wang-Fô fut sauvé ? Le décor était simple, il était composé d’une toute petite scène avec un rond rouge. Sur la paillasse, il y avait une épée et des tasses. Moi, le moment que j’ai adoré, c’est quand il buvait le vin. Personnellement, j’ai bien aimé parce que l’acteur est seul sur scène et il arrive à faire quelque chose d’exceptionnel."

Robin : "C’était super car il y avait de l’action , de l’humour et ça faisait un peu penser à Wang-Fo. Il y avait aussi des prénoms marrants. Cela m’a vraiment plu."

Jules : " Ce spectacle représentait Prélude à Wang-Fô. Il y avait un seul acteur qui racontait l’histoire et mimait en même temps les gestes qu’il disait. Il avait un costume chinois. J’ai trouvé ce spectacle plutôt bien malgré quelques moments un peu sans action où l’artiste ne faisait que parler. J’ai adoré la personnage Ozuri quand il buvait douze bols de vin jusqu’à en devenir ivre."

Étienne : "C’était bien car le comédien jouait bien. Il mettait le suspens, il parlait bien fort."

Emma : "J’ai trouvé ça bien mais je n‘avais pas compris tous les rôles des « seigneurs » ou les prénoms. Sinon, le spectacle était bien au niveau de l’éclairage et du texte. J’ai bien aimé l’histoire de la femme qui sortait du paravent. Maintenant, j’ai hâte de voir « Comment Wang-Fo fut sauvé » au théâtre avec ma classe et les autres acteurs."

Pacôme : "Le seul personnage de ce spectacle jouait Ozuri. Le spectacle nous a fait beaucoup rire, au début. C’est dommage qu’il n’ait pas fait de vraie peinture. Parfois, je n’arrivais pas à savoir qui parlait mais sur l’ensemble, c’était génial. Le passage que j’ai préféré est le moment où Ozuri présente son kakemono à l’empereur qui le trouve magnifique. A la fin, l’acteur a répondu à nos questions qu’il trouvait intéressantes."

Clément : "C’était intéressant car on pouvait retrouver des « parties de Comment Wang-Fo fut sauvé ». Ce spectacle m’a vraiment plu. Il y avait des scènes « rigolotes », sérieuses et encore une fois intéressantes."

Aurélien : " Il y a eu des moments drôles, le comédien jouait très bien tous les personnages. L’empereur qui était calme et tous de suite apres le peintre qui rigole d’une manière moqueuse. Puis on voyait bien les sentiments des personnages : calme, excité, énervé, triste, heureux, stupéfait, apeuré. Ce spectacle était génial. Je l’ai adoré et mon moment préféré était le changement du visage de l’acteur quand il buvait les douze bols de vin. Le spectacle Prélude à Wang-fô était génial."

Émilie : "J’ai bien aimé mais je n’ai pas trop compris la première histoire. L’histoire que j’ai aimée est celle avec la femme."

Romain : " J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car il y avait beaucoup d’objets. L’acteur prenait tout l’espace de la pièce. Il a répondu à nos questions. Il a fait de l’humour. Il a fait plusieurs personnages à la fois."

Inès : "Ce que j’ai bien aimé, c’est la deuxième histoire avec la femme qui était dans le tableau."

Andy : "J’ai trouvé que la scène était bien faite et que la manière de faire les mouvements avec les objets était bien. J’ai bien compris la pièce."

Jade : " J’ai trouvé ce spectacle drôle car tous les noms des personnages sont amusants, comme Ozuri... L’acteur n’avait qu’un décor pour faire plusieurs lieux. Il nous a raconté trois contes qui pouvaient être l’histoire de ce qui s’est passé avant Comment Wang-Fô fut sauvé."

Mélodie : "Le spectacle que nous avons vu m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé ce spectacle parce que l’acteur jouait seul plusieurs personnages, il imitait très bien les peintres avec ses pinceaux, il peignait sans œuvre."

Pauline D : " J’ai bien aimé quand le comédien est descendu vite du haut du CDI avec sa bougie. Il mimait beaucoup. ça m’a moins plu. Puis il ne nous regardait pas tout le temps, il regardait au fond de la salle. Il récitait vite son texte. Il y a des moments où je ne comprenais pas tout. Et tous les noms chinois étaient un peu bizarres."

Maëlle : " J’ai bien aimé le spectacle parce que le décor était simple et recherché à la fois. Il y avait un seul acteur qui jouait alors qu’il y avait plusieurs personnages à jouer comme Ozuri ou l’empereur. A la fin du spectacle, l’acteur a été très gentil de nous laisser lui poser des questions, pas seulement sur le spectacle mais sur son travail."

Si vous voulez retrouver le texte du Prélude à Wang-Fô, vous pouvez aller sur le site de lettres d’un professeur de lettres de l’académie en cliquant ici.