Accueil > Enseignements > SVT > Les 5°3 et l’appareil respiratoire de l’agneau !

Les 5°3 et l’appareil respiratoire de l’agneau !

Vendredi 11 Janvier 2013, les 5°3 ont mis en œuvre leur esprit scientifique en classe. il fallait avoir le cœur bien accroché pour supporter cette séance . Ils ont bien joué le jeu !

Voici un petit descriptif de l’activité faite en classe intitulée " Le trajet de l’air dans l’appareil respiratoire" qui se divise en deux parties :

---> mission 1 : légender le schéma de l’appareil respiratoire de l’Homme à partir de la description faite en classe de l’appareil respiratoire de l’agneau. ( cf : photographie ).

---> mission 2  : Mettre en évidence que les poumons sont les organes où s’effectuent les échanges gazeux respiratoires.entre l’air et le sang :
* Pour cela les élèves ont dû imaginer un protocole afin de mettre en évidence la présence d’air et de sang dans les poumons. ( photographie ). Une fois leur protocole validé, ils l’ont mis en oeuvre avec minutie. (photographie : Thomas qui réalise son protocole).Ainsi ils ont placé un morceau de poumon dans un récipient contenant de l’eau.
* Les résultats apparaissent rapidement : le poumon flotte ( comme nous le montre Thomas en photographie ) et quand on appuie dessus, des bulles se dégagent ( photographie ). De plus l’eau dans laquelle on a placé le poumon devient rouge. ( Félix l’a bien vu , photographie ainsi que Vivien et Aurélien en photographie ).
* Les élèves de la classe sont très impliqués ( photographies).
* Enfin la séance s’est achevée par une analyse scientifique des résultats obtenus ( photographies —> dommage que les auteurs n’aient pas marqué leur nom !)

Belle séance permise par l’efficacité des scientifiques de 5°3 ! Qu’ils n’hésitent pas à donner leur avis !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?