Accueil > Enseignements > Anglais > Théâtre en anglais pour les 3èmes

Théâtre en anglais pour les 3èmes

par Elèves, Mme Entrevan

Lundi 4 février après-midi, tous les 3èmes du collège ont pu assister à une pièce en anglais jouée par une troupe du Café de la Gare au coeur de Paris. Grâce à leurs professeurs d’anglais, Mme Adane, Mme Moisé et M. Cavaller, les élèves ont pu apprécier le jeu des acteurs :

Clément : Nous sommes allés voir avec les quatre classes de 3° une pièce de théâtre à Paris. Cette pièce parlait d’une des aventures de Sherlock Holmes …
A la fin de la comédie musicale d’environ 1h15 nous avions le droit de poser des questions aux trois artistes. Je leur ai demandé de quelle nationalité ils étaient,
⁃ Ken qui jouait le rôle du Dr.Watson est Américain. Cela fait maintenant 30 ans qu’il vit en France.
⁃ Jude est Irlandaise. Elle jouait le fameux Sherlock Holmes. Elle vit en France depuis environ 12 ans.
⁃ Stéphanie qui avait beaucoup de personnages à jouer -quatre en tout !- est belge.
⁃ Et Gautier gérait l’éclairage et le son. C’est le seul Français du groupe.

Corentin : Je vais vous raconter l’histoire de cette pièce. Le début de l’histoire se passe en Inde. Deux soldats, Pradesh Singh, un médecin et Jonathan Small, un soldat anglais volent le trésor d’un prince indien. Attrapés par leurs supérieurs, le major Sholto et le capitaine Morstan tuent Pradesh et envoient Small en prison. Morstan et Small bravent l’interdit et gardent le trésor au lieu de le rendre à la reine Victoria.
30 ans plus tard, Sholto et Morstan reçoivent chacun un bout de parchemin indien. Ils ont peur car il ne comprennent pas sa signification. De plus, Mary, la fille du capitaine Morstan, reçoit, chaque année, depuis 30 ans, une magnifique perle d’un expéditeur inconnu. Elle demande l’aide de Sherlock Holmes et du Dr Watson car le mystérieux expéditeur désire la rencontrer. Holmes et Watson sont intrigués et acceptent d’aider Mary.
Il commencent par aller rendre visite à Sholto et s’aperçoivent qu’il a été assassiné par une fléchette empoisonné dans le cou et grâce aux empreintes, ils trouvent que le tueur a une jambe de bois et en déduisent donc que l’assassin est Jonathan Small. Mary, inquiétée, se rend chez son père. Pendant leur discussion, son père est aussi assassiné. Holmes et Watson arrivent à leur tour et remarquent qu’il a été tué de la même façon que Sholto et en déduisent qu’ils ont été assassinés par la même personne. Ils découvrent ensuite un carnet où sont notés les horaires de train et Holmes en conclut que Small va se rendre à la gare. Holmes et Watson s’y rendent aussi. Pendant une poursuite, Holmes et le bandit se retrouvent sur le toit d’un train. Small, retourné à l’arrivée d’un tunnel, est éjecté du train. Holmes et Watson, ayant résolu l’énigme, l’annoncent à Mary qui, attirée par le trésor, s’enfuit en le volant mais Holmes avait tout prévu. Il avait mis le trésor hors du coffre, en sécurité.

Paul : Cette pièce était très intéressante d’autant plus que la compréhension était facilitée par les passages dits en Français entre chaque chapitre. Je me suis surpris à ne plus avoir besoin de traduire en Français dans ma tête sûrement parce que le vocabulaire était simple et les paroles bien articulées. Cette pièce m’a vraiment beaucoup plu.

Portfolio

Départ dans 2 bus pour les 3èmes... Photo de groupe ! Cheese ! Le bus nous dépose devant le centre Pompidou. Une troupe formidable d'énergie.