Accueil > Le collège > Sorties, voyages > Forum des Formations aux métiers

Forum des Formations aux métiers

par Mme Entrevan

Vendredi 15 février après-midi, une partie des élèves de 3èmes du collège est allée visiter le forum des Formations aux métiers au pavillon Waldeck-Rousseau. Tous les élèves étaient motivés soit pour rencontrer les différents établissements qui pouvaient les intéresser, soit pour confirmer leurs choix. Ainsi, Jennifer et Alicia sont allées immédiatement voir les filières petite enfance et social du lycée Jacques Prévert de Versailles. Comme l’an dernier, les élèves du salon ont su rassurer nos troisièmes sur leurs choix. Alicia semble s’être laissée convaincre sur lafilière secrétariatpour faire de l’accueil. Jennifer, elle, reste positionnée sur son choix de la petite enfance, filière qu’elle peut trouver aulycée Henri Matisse à Trappes, au lycée Jacques Prévert ou au lycée privé des Châtaigniers, ces deux derniers à Versailles. Kahina a confirmé son choix pour le bac professionnel commerce qu’on trouve aussi au lycée Henri Matisse. Hedi et Clément ont pu découvrir les différents secteurs du lycée professionnel du Chesnay sur la filière électro-énergétique. Estelle a appris qu’elle pouvait mener un double cursus esthétique-coiffure au CFA de Versailles. Pour que son dossier soit retenu, il faut qu’elle trouve rapidement un employeur pour deux ans. Elle pourrait aussi suivre le lycée professionnel cosmétique-parfumerie mais cet établissement se trouve à Magnanville. Certaines responsabilités doivent donc être prises dès cette année pour nos jeunes élèves. Des conseillères d’orientation dont Madame Diard étaient là pour guider les élèves dans leurs choix. Ainsi, Augustin s’orienterait vers une 2deSTL pour un bac STL au lycée de Gifou au lycée Marie Curie à Versailles ou en 2de professionnelle Laboratoire contrôle qualité. Enfin, Joséphine semblait ravie d’avoir rencontré des élèves de Tecomah qui lui ont dit qu’elle avait tout à fait le profil pour servir en restaurant. Une belle réussite pour tous ces élèves. N’hésitez pas à y retourner ce week-end... avec les parents !

Portfolio

Arrivée à Guyancourt. Rencontre d'Estelle et Joséphine avec une responsable du (...) Discussion animée entre Jennifer et les jeunes filles du lycée J. (...) Alicia au stand du lycée Prévert. Kahina se renseigne auprès de Mme Diard. Clément et Hedi au stand du lycée du Chesnay. Mme Rideau très intéressée par ce qu'on fait en cuisine. Toujours à Técomah.