Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Rencontre de Julien Blaine et des 3èmes

Rencontre de Julien Blaine et des 3èmes

par Mme Entrevan

Vendredi 29 mars après-midi entre 13h et 15h, les élèves de 3èmes3 rencontreront un poète contemporain Julien BLAINE. Né en 1942, Julien Blaine se lance très tôt dans la « performance », en étant au début des années 60 un des créateurs de la poésie action, qui engage le corps et la voix dans la restitution publique du texte. L’écriture de Julien Blaine constitue ce qui se dénomme comme « poésie élémentaire », une interrogation sur le sens et sur sa formation. Toujours attentif aux autres, il a créé des revues, dont la célèbre Docks, véritable laboratoire international. Il a toujours travaillé avec d’autres poètes et artistes, musiciens et plasticiens, a été conseiller pour le festival Les Voix de la Méditerranée à Lodève, a créé des festivals et est à l’origine du Centre international de Poésie / Marseille (CIPM).
Suite à cette rencontre, les élèves et vous-mêmes peuvent assister à ce qu’on appelle une carte blanche à Julien BLAINE pour faire entendre sa voix et celles qu’il a choisies. Ce spectacle se déroule hors temps scolaire, à la Maison de la Poésie de Guyancourt (10, place Bérégovoy). Des élèves du Club Jeunes Théâtre et Poésie, dirigé par Michèle Choserot, diront quelques textes de Julien Blaine en introduction à cette soirée exceptionnelle. Julien Blaine a souhaité avoir à ses côtés deux complices de longue date : Ma Desheng, peintre, poète et performeur chinois vivant en France et Patrice Soletti, instrumentiste, compositeur et improvisateur autodidacte (patricesoletti.com) Et Rodica Draghincescu, poète roumaine vivant en France, auteur de Ra(t)s, éditions du Petit pois, animatrice de la revue numérique Levure littéraire (levurelitteraire.com)
Cette carte blanche est à 20h le vendredi 29 mars 2013. (tarif :2-3 euros)

Portfolio