Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Formidable rencontre avec Julien Blaine

Formidable rencontre avec Julien Blaine

par Elèves, Mme Entrevan

C’est avec un réel plaisir que nous avons reçu Julien Blaine, vendredi 30 mars après-midi, dans notre CDI du collège Hélène Boucher. Accompagné de Jacques Fournier directeur de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Catherine Baron, le poète tant attendu est arrivé avec un souffle poétique à décoiffer tous les élèves de 3èmes3 ! Grâce à son enthousiasme, les élèves ont pu découvrir des poèmes allant de Mallarmé, à Antonin Artaud, Tristan Tzara, ou Duchamp. Julien Blaine cite Ghérasim Luca "comment s’en sortir sans sortir ?" puis évoque avec délectation sa passion pour les éléphantEs, amour parfois non partagé lors d’une interview inoubliable au cirque. Ainsi, nous avons pu écouter son propre bestiaire inspiré de celui d’Apollinaire. Tous les élèves ont pu comprendre l’importance de cette énergie poétique moderne en voyant le performer en action notamment dans le dernier poème en "U" qui a fait son effet en réveillant les esprits ! On a beaucoup ri à l’évocation de Ponge reniflant ou de l’éléphante Poupoune. Mais nous retiendrons surtout cette formidable voix libre qui, l’espace de quelques heures, a envahi tout l’espace du collège. Quelle voix ! On peut dire, après cette fantastique après-midi, que cette rencontre avec ce poète libre "parfaitement inutile" qu’est Julien Blaine restera gravée pour toujours dans les esprits de nos jeunes élèves. Merci encore à la métaphore-incarnée.