Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Maître Ngafaounain raconte la justice en 3ème

Maître Ngafaounain raconte la justice en 3ème

par Mme Entrevan

Lundi 15 avril matin, Maître Ngafaounain, parent d’élève, est venu initier les 3èmes3 au monde judiciaire. Les élèves étaient vraiment impatients de rencontrer cet acteur essentiel de la justice et ont montré un vif intérêt pour cette intervention de très grande qualité. Maître Ngafaounain nous a d’abord expliqué avec précision certains termes propres au domaine juridique : différence entre personne mise en cause et accusé, procédure correctionnelle et criminelle, casier judiciaire et importance de la personnalité dans un dossier. Non, il ne connaît pas toutes les lois de tous les gros volumes qui encombrent son cabinet mais c’est là aussi un des intérêts de son métier : toujours rechercher les codes et les lois qui conviendront pour la procédure en cours. Nous retiendrons aussi combien il tient à son serment écrit au dos de sa carte, serment qu’il a prononcé lorsqu’il a eu son diplôme :" Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité." Chaque mot a son importance dans ce serment. Maître Ngafaounain nous a raconté qu’il faisait son métier avec passion, "avec ses tripes" et que c’était très dur parfois de perdre un procès car un avocat fait corps avec la cause qu’il défend. Il a aussi informé les élèves, avides en ce moment de conseils sur leur orientation, sur le parcours pour devenir avocat : après avoir eu son bac, il faut faire une fac de droit jusqu’au master. Au bout de ces quatre années, il faut présenter l’examen de l’HEDAC. Peut-être a t-il fait germer des vocations dans la classe comme il l’a fait dans sa famille ? Enfin, avant de partir, il nous a donné de précieux conseils pour notre visite au palais de justice, notamment sur le déroulement d’une audience. Une rencontre vraiment très réussie !

Portfolio

La classe de 3ème3 autour de Maître Ngafaounain Accueil de Maître Ngafaounain par Clément et Estelle