Accueil > Enseignements > Français > Productions d’élèves > La Rentrée : impressions des 5èmes

La Rentrée : impressions des 5èmes

par Elèves, Mme Entrevan

5ème3
Mélodie : Mardi matin je suis allée au collège avec une boule au ventre. Est-ce que j’allais être avec mes copines ? On se précipite toutes sur les listes : le verdict sonne !!!! Nous étions chacune dans des classes différentes mais ma classe était presque la même que l’année précédente donc cela ne m’a pas tellement dérangée.
C’est reparti pour une deuxième année !!!!
Louis : Voilà c’est la fin des vacances et la rentrée commence.
Vendredi 7 heures le réveil sonne et c’est parti pour aller au collège.
Je rencontre mes nouveaux professeurs : maths, français, svt…et toujours la même demande : profession des parents, nom, prénom…c’est ce moment-là que je me rends compte que je ne suis plus en vacances.
Thomas : Pour moi, la rentrée s’est bien passée, même si cela me fait bizarre de retrouver les bonnes habitudes du collège : arriver à l’heure, les cours, les professeurs, la cantine, l’emploi du temps qui n’est pas mal. Mais il y a un point positif, c’est que je suis avec mes amis.
Liam : Devant la grille, je ressens cette sensation de déjà vu, vécu l’année dernière. Après deux mois de vacances, ça semble difficile de reprendre la route de l’école et le rythme des devoirs. Mais ce qui me torture le plus l’esprit est de savoir avec qui je serai et dans quelle classe je serai.
Fanny : J’ai couru avec mes amies pour savoir avec qui on allait être .Quand je suis arrivée devant les fiches qui étaient accrochées, j’ai cherché mon nom et j’étais déçue.
Adrien : « Pour la rentrée en cinquième, j’avais peur d’avoir une mauvaise classe, mais au contraire, je suis plutôt satisfait. J’aime beaucoup mes professeurs et mon emploi du temps. Cette année, puisque je suis habitué, je pense que tout va bien se passer. »
Elsa : C’est ma deuxième rentrée au Collège Hélène Boucher, et cette année pas de stress. Je n’ai qu’une envie : retrouver mes amies ! J’ai été entièrement satisfaite de constater sur la liste des élèves que j’étais de nouveau avec elles. Il ne manquait plus qu’à découvrir quels seraient mes professeurs.
Emma : Je suis arrivée devant la grille du collège avec mes amis , nous avions peur mais nous étions tout à la fois excités ! J ‘ai beaucoup apprécié le cours de Français avec ma professeur qui était passionnante !Conclusion :Une bonne année s’annonce !
Clément : En arrivant au collège, très peu de choses ont changé. La sonnerie et le portail sont toujours pareils, la peinture quant à elle est terminée et donne l’impression d’être dans un collège tout neuf. On a rencontré nos professeurs que nous connaissions déjà pour la plupart.
Une bonne année se profile…

5ème1
Noé : La première journée au collège en tant que 5ème s’est très bien passée. J’ai beaucoup aimé pouvoir aider les nouveaux 6èmes en me disant qu’il y a quelques mois, j’étais comme eux .
Alice : C’était amusant de voir les sixièmes qui étaient tous perdus par rapport à nous qui connaissons le collège depuis un an déjà.
Camille : Devant la grille, tout le monde se presse, les retrouvailles sont nombreuses, tout le monde parle, l’ambiance est super ! J’aperçois quelques 6èmes regroupés à l’écart, regardant avec appréhension les grands 3èmes qui font tous plusieurs têtes de plus qu’eux. C’est là que je me rends compte combien j’ai grandi en un an.
Charles : Il y avait beaucoup de petits 6èmes. J’ai de nouveaux professeurs avec différentes méthodes de travail.
Emma : C’était un peu étrange de ne plus faire partie des plus petits élèves du collège. J’ai aussi trouvé bizarre de voir de nouveaux élèves en 6ème et de ne plus voir les 3èmes auxquels j’étais habituée.
Maëlle : La rentrée était assez bizarre, car voir plein de plus petits que soi me refaisait penser à l’année dernière, quand nous étions à leurs places. Mais la rentrée de 5ème était beaucoup moins stressante. A peu près tous mes professeurs ont changé. J’ai aussi retrouvé quelques 6ème qui étaient dans mon école primaire.
Aymeric : Quand on reprenait les cours, je suis passé devant deux 6°, et ils se demandaient où était la salle de musique. Et je me suis dit que j’étais comme eux l’année dernière… C’était bizarre.
Marie : J’expliquais à mes amies de sixième différentes choses sur le collège.
En fin de journée, mes parents vinrent me chercher et, tout au long du trajet, je leur racontais la superbe journée qui venait de s’écouler.
Evie : Attendre dans la cour qu’on soit appelé pour rejoindre nos classes c’est très stressant. On se demande avec quels copains et quelles copines, on va être. Puis quand on est devant la porte de la salle, cette fois-ci on se demande : « qui sera à côté de moi ? ». Alors, on va s’assoir on distribue les papiers comme à chaque rentrée, et pour la dernière fois on se demande : « quand est-ce ce que se sera terminé ? ».
Timothé : à cette rentrée, je me sens un peu plus "grand" car je suis en 5ème.La plupart de mes profs, je ne les connais pas trop mais je suis en train de les découvrir ainsi que ma nouvelle classe.