Accueil > Centre documentaire > Evénements > Lire et choisir au CDI avec le Bibliobus

Lire et choisir au CDI avec le Bibliobus

par Mme Chartier, Mme Entrevan

Depuis le mois d’octobre, les classes de 5ème 1 et de 5ème 3 de Mme Entrevan participent au prix littéraire Lire et choisir organisé par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En octobre, lors d’une première séance au CDI pendant le cours de français, Mme Hervé du Bibliobus est venue présenter les trois livres de la sélection 2014. A l’issue de la séance, chaque élève s’est vu confier un roman. Depuis, les élèves ont commencé à lire. Certains ont déjà lu deux, voire trois titres de la sélection, c’est dire l’intérêt qu’ils y ont porté.

En janvier, les élèves débattront au CDI, autour des trois romans, avec notre intervenante. Ils devront développer les arguments qui les ont fait préférer un livre plutôt qu’un autre, avec discernement et en toute indépendance. En février, les élèves se rendront à la médiathèque Saint-Exupéry pour élire leur auteur préféré. A l’issue des votes, sur le territoire de saint St Quentin-en-Yvelines, les élèves participant à ce prix littéraire auront la chance de rencontrer l’auteur primé pour échanger avec lui. Cette rencontre se tiendra au CDI en mars 2014.

Sélection 2014 :
Les larmes d’Ithaque d’Eric Simard (fantastique)
Dany dit non de Rachel Hausfater (roman)
Wiggins : Un rival pour Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème (roman policier)

Tous les élèves sont fortement invités à participer à cette activité facultative.

6 événements terminés

Portfolio

Les larmes d'Ithaque d'Eric Simard (fantastique) Dany dit non de Rachel Hausfater (roman) Wiggins : Un rival pour Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème (roman (...)