Contes du monde au CDI

par Mme Chartier

Mardi dernier à 14h, les élèves de 6ème 4 se sont installés au CDI avec leur professeur de français pour écouter Mme Trévian, responsable de la section jeunesse de la médiathèque Rousselot de Guyancourt, venue spécialement leur dire des contes du monde, dans le cadre de "Racontons des histoires", 13ème édition de la fête du conte du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines :

• Les histoires de Yakouba le jeune africain, qui à l’âge de devenir homme dans sa tribu, choisit d’épargner le lion Kibwé bléssé. Sa vie s’en trouva changée à jamais, exclu de la communauté des chasseurs, il ne lui resta plus que de devenir gardien du troupeau.
  • L’histoire de l’homme à qui un génie accorde trois vœux et qui se retrouve changé en femme à sa grande surprise...

Le silence s’est fait, les yeux se sont agrandis.. et la magie du conte a opéré. Un Grand merci à Mme Trévian, à Mme Entrevan et aux élèves de 6ème 4 pour leur très grande attention.

La semaine prochaine, Mme Trévian présentera un panorama du genre (contes classiques, contes orientaux, mondes modernes...). Chaque élève choisira un album, qu’il lira et devra présenter oralement au CDI devant la classe.