Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Journée des écrivains persécutés

Journée des écrivains persécutés

par Mme Entrevan

Pour la 3e année consécutive, la Maison de la Poésie s’associe avec le P.E.N. clubfrançais (Poètes, Essayistes, Nouvellistes) et Amnesty International pour la Journée des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés le vendredi 15 novembre. Tous les ans, des dizaines d’écrivains disparaissent, sont emprisonnés, torturés, assignés à résidence, forcés à l’exil pour fait d’écriture. Parce qu’ils dérangent, gênent les pouvoirs. Parce qu’ils sont la conscience de l’humanité, les veilleurs attentifs. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée entre la Maison de la poésie et deux classes de 3èmes du collège Hélène Boucher. Des poèmes ont pu être exposés dans le hall principal du collège mais aussi dans les couloirs. Les classes de 3ème2 avec Mme Entrevan et de 3ème3 avec Mme Obringer ont choisi certains de ces textes puis les ont mis en voix avec talent. Jeudi 14 novembre, entre 13h et 15h, nos deux classes de 3èmes ont rencontré Jacques Fournier, directeur de la Maison de la Poésie, et Jean-Luc Cheyrouze, représentant d’Amnesty International, qui a parlé de son association. Une vidéo sur TVFil78 présente cette action. Un reportage plus long est aussi consacré sur la chaîne.

Portfolio