Accueil > Enseignements > Histoire, géographie, éducation civique > Collecte d’objets sur la Première guerre mondiale

Collecte d’objets sur la Première guerre mondiale

par Mme Blanc

Pendant les vacances de la Toussaint, les élèves de troisième du collège ont été associés à la grande collecte nationale d’objets de la Première guerre mondiale. Le but de cette opération était d’approvisionner les fonds des archives départementales voire nationales, qui se chargeaient ensuite de les transmettre à une fondation européenne. Ce fut l’occasion de présenter ces objets aux classes dans le cadre du cours. Parallèlement les élèves étaient invités à faire des recherches sur les aïeux de leur famille décédés au combat sur le site mémoire des hommes.
[http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/‎]

Merci aux familles qui ont participé à ce projet !

Voici quelques exemples d’objets récoltés :

Portfolio

Baïonnette et son fourreau Album de propagande Grenade Masque à gaz utilisé, sans sa cartouche Masque à gaz neuf avec cartouche, et boîte de rangement Avis de décès avec la mention "mort pour la France" Grand-père d'un élève en tenue de zouave Carte postale de propagande Carte postale