Accueil > Le collège > Sorties, voyages > Bayeux : les élèves racontent

Bayeux : les élèves racontent

par Elèves, Mme Chartier, Mme Moisé

BAYEUX

Le matin est le moment le plus difficile de la journée surtout quand on doit se lever à 5h30 pour partir à 6h30 vers Bayeux, belle ville ancienne qui raconte une grande histoire.
Les professeurs qui nous ont accompagnés étaient : Mme Moisé, Mme Chartier, M. Cavaller, M. Nagarettiname et David, un surveillant.
A Bayeux, militaires, police et gendarmes étaient déjà présents … Certains d’entre nous avaient sûrement oublié que le lendemain 6 juin, cela faisait exactement 70 ans que les alliés avaient débarqué pour protéger la France de l’envahisseur allemand.
Le groupe se scinde en deux, avec chacun une guide, et nous commençons notre visite par la cathédrale, une œuvre gothique et romane.
Puis, après cette visite nous parcourons la vieille ville de Bayeux avec ses maisons à colombage. Magnifiques. Ensuite, une rencontre imprévue avec le propriétaire d’un bel hôtel particulier qui nous permet de pénétrer dans la cour et d’admirer un superbe escalier. Il nous apprend aussi que sa femme a un ancêtre qui a participé à la bataille de Hastings.
Nous sommes ensuite allés déjeuner au « Grand Hôtel du Luxembourg » ; déjeuner gastronomique : crudités, poulet rôti - pommes sautées, tarte normande… Délicieux !
Direction le musée de la Tapisserie de Bayeux qui est une ancienne tapisserie brodée et qui raconte en 58 scènes la bataille de Hastings en 1066 ; impressionnante avec ses 70 m de long sur 50cm de hauteur. La visite se complète par un film d’une quinzaine de minutes et une exposition d’objets et maquettes de l’époque.
Pendant le trajet de retour, le chauffeur du car nous a passé un film, et nous sommes arrivés devant le collège vers 19h15…
It was a beautiful day in Normandy with our teachers !

Clothilde L., Brenda R. et Raphaël M., pour les 5ème 1 - 5ème 2